Partez à la découverte d’une terre mêlant nature et culture, terroir et loisirs, qui fera le bonheur des petits comme des grands… Chenonceau, Amboise ou encore Tours, cette escapade va vous faire voyager…

Terre des reines et rois de France

 Commencez votre balade en Touraine par le château des Dames…

Chateau_de_Chenonceau-Yvan Lastes(cc)Partez à la découverte de l’exceptionnel château de Chenonceau, qui enjambe le Cher de ses arches… L’histoire de Chenonceau a été marquée par celle de cinq femmes, grandes séductrices ou femmes de pouvoir : Diane de Poitiers, Gabrielle d’Estrées, Louise de Lorraine, Louise Dupin ou encore Catherine de Médicis.

Ses pièces magnifiquement décorées et ses jardins vous transportent dans une autre époque, celle où les femmes régnaient encore sur cette demeure. C’est aujourd’hui l’un des châteaux les plus visités de France. On comprend aisément pourquoi 🙂

 

Amboise, ville royale

Envie de culture et d’histoire, de vieilles pierres et de découverte ? Amboise est faite pour vous ! Riche d’un patrimoine exceptionnel, cette ville de caractère abrite des chefs-d’œuvre monumentaux. À découvrir absolument en famille : le château royal datant du XVe siècle surplombant la ville et offrant une vue à couper le souffle. Partez sur les traces de Léonard de Vinci en visitant le Clos Lucé, ultime demeure du génie. Et pour les amoureux d’histoire passez la grille de Château Gaillard et flânez dans ses jardins somptueux en toute sérénité.

La ville a accueilli d’illustres personnages qui ont marqué l’histoire de France, tels Charles VII, Louis XI, Charles VIII ou encore François Ier. Et aujourd’hui, Amboise n’attend plus que vous !

 

Tours, une ville au(x) charme(s) exceptionnel(s) 

Place-Plumereau-Tours-François-Philipp(cc)Il fait bon flâner dans la cité tourangelle, papillonner au milieu des rues piétonnes pavées jusqu’à la place Plumereau. C’est l’endroit idéal pour boire un verre lorsqu’il fait soleil et admirer les maisons à colombages qui entourent la place.

De la place Plumereau, promenez-vous dans le Vieux-Tours, empruntez la rue du Commerce, puis la rue Colbert jusqu’à apercevoir dressée devant vous la cathédrale Saint-Gatien, dont la construction s’est étalée du XIe siècle au XVIe siècle. Ainsi, vous pouvez admirer une architecture unique mêlant arts roman et gothique.

Balade insolite à découvrir en famille au pays des châteaux

La pagode de Chanteloup : une « Chinoiserie » à Amboise

À la sortie d’Amboise, un édifice insolite se dresse en bord de Loire : la pagode de Chanteloup. Cette curiosité a été édifiée en 1775 en hommage aux amis du duc de Choiseul.
Une fois les 149 marches gravies, vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur la vallée et la forêt d’Amboise.
À ses pieds, vous trouvez une grande variété de jeux en bois anciens, reproductions de jeux du XVIIIe siècle, dans les jardins de Chanteloup. Ils feront le bonheur des petits comme des grands  😉

 

Des mini-châteaux pour éblouir les petits et les grands 

chateau chenonceau mini chateau

Vous ne savez pas quel château de la Loire visiter, vous n’avez pas le temps de tous les voir ? Pas de problème ! Rendez-vous au parc Mini-Châteaux et admirez une quarantaine de chefs-d’œuvre miniatures aussi réalistes que les vrais châteaux. Petits et grands contempleront le véritable travail d’orfèvre réalisé par les maquettistes qui ont reproduit les monuments au plus près de la réalité. Une activité pour le plus grand plaisir des yeux.

 

Plongez dans un autre univers avec le Grand Aquarium de Touraine

Après la découverte du patrimoine culturel, direction le Grand Aquarium de Touraine. Un voyage exceptionnel à travers la richesse des eaux du fleuve ligérien jusqu’aux océans de la planète. Plus de 60 aquariums réunis autour de dix thématiques différentes vont vous faire plonger la tête la première de la Loire à l’autre bout de la Terre. Quand vous marcherez sous le grand tunnel aquatique de 15 m de long, prenez garde aux requins au-dessus de vos têtes 😉

Une terre de vignobles

vignobles-vouvrayOn ne finit jamais une escapade en Touraine sans avoir goûté les produits du terroir !

Et qui dit Touraine, dit bien évidemment vin. Vous l’aurez compris, nous partons à la rencontre de vignobles d’appellation AOC comme Vouvray ou Montlouis-sur-Loire.

Nous vous conseillons de vous rendre à La Cave des producteurs de Vouvray : créée en 1953, elle présente les vins de 40 vignerons locaux. Vous ne serez pas déçus à la dégustation, certains vins ont été plusieurs fois médaillés…

 

Que vous soyez en famille, entre amis, en solo ou en amoureux, partez en escapade entre Chenonceau et Tours à la rencontre du passé et du terroir 😀 

 

Crédits photo : ©Océane Tic Photographies, ©Guillaume Fleurent, ©Joel Klinger, ©Parc Mini-Châteaux, ©Château du Clos Lucé, ©Quentin Arrault, ©Tours Val de Loire Box, ©Grand Aquarium de Touraine, ©Brigitte Martin Saintonge, (cc) Yohann Legrand, (cc) Daniel Jolivet, (cc)Yvan Lastes,

Le Val de Loire en Vidéos

Selon vos envies

X