Office de Tourisme de l'Agglomération de Montargis

45200

Montargis

+33 (2).38.98.00.87

Rencontre d’une ville paisible et charmante au cœur du Loiret, marquée par ses rues sur l’eau, ses parcs et jardins, son église ou encore son château royal qui, du haut de sa colline, veille sur l’ensemble des Montargois.

Située à seulement une heure d’Orléans et de Paris, Montargis jouit d’un emplacement idéal et d’un cadre de vie appréciable au cœur du Centre-Val de Loire.

Un patrimoine d’hier et d’aujourd’hui

Passerelle Eiffel, Montargis - My Loire Valley

C’est au cœur même de la ville que l’on en trouve l’un des plus beaux atouts : les rues sur l’eau. Traversée notamment par le canal de Briare et le Loing, Montargis est remarquable par ses 131 ponts et passerelles qui font tout son charme.

Que ce soit la passerelle de la Pêcherie reliant entre-elles les maisons à colombages de l’ancien quartier des pêcheurs, la passerelle Eiffel réservée aux passants, le pont de la Chaussée qui emmène directement dans les rues commerçantes de la ville ou encore le pont Neuf qui traverse le Loing pour passer de l’autre côté de la ville, chaque pont à sa propre architecture et c’est ce qui fait la beauté du centre-ville montargois.

Établie sur les bords du Loing, la Médiathèque de l’agglomération montargoise est la figure de proue du patrimoine moderne de Montargis et fait ressortir ce nouvel élan au cœur de la Venise du Gâtinais. Cela est notamment dû à son architecture moderne et son pan de mur vitré qui fait face à la place du Pâtis et la magnifique salle des fêtes de Montargis. Un lieu qui représente complètement le patrimoine d’hier et d’aujourd’hui.

 

Une ville pour apprendre et découvrir…

Musée Girodet, Montargis - My Loire Valley

Montargis possède un grand nombre de musées, tous plus intéressants les uns que les autres pour en apprendre davantage sur la ville, son savoir-faire, son histoire… Le musée Girodet, idéalement installé entre le canal de Briare et le Loing, fait face au paisible jardin Durzy et ses arbres du monde entier. Ce musée vous fait traverser les époques au travers des œuvres d’Anne-Louis Girodet, peintre et graveur français né en 1767 à Montargis. Découverte d’expositions diverses et variées tout au long de l’année… Des peintures aux sculptures, il y en a pour tous les goûts !

Venise du Gâtinais oblige, quoi de mieux que de découvrir les traditions de cette région naturelle grâce au musée des Tanneurs. Situé dans une demeure typique du XVIe siècle, au bord de la rivière du Puiseaux, ce musée nous transporte au cœur de l’ambiance des Tanneries d’autrefois, notamment grâce à sa collection d’outillage ou encore la salle d’Arts et Traditions du Gâtinais consacrée principalement aux costumes régionaux.

Il y a presque un siècle, la ville de Montargis connut l’arrivée de 400 étudiants chinois du mouvement travail-études qui avaient pour objectif de s’imprégner de la culture occidentale. Deng Xiaoping, leader du Parti communiste chinois de 1956 à 1967, faisait partie de ce groupe d’étudiants. Cet incroyable épisode de l’histoire de la ville de Montargis possède désormais son Musée historique de l’amitié franco-chinoise qui retrace l’histoire de ces Chinois dans la campagne gâtinaise.

Ces musées et hauts lieux culturels vous permettent d’en apprendre beaucoup plus sur la ville de Montargis, notamment son histoire riche et haute en couleur…

 

L’église au cœur de Montargis

Eglise Sainte Marie-Madeleine, Montargis - My Loire Valley

Continuons notre périple dans le centre-ville montargois avec l’église Sainte-Marie-Madeleine. La construction de cette église a démarré au XIIe siècle et elle a été restaurée à partir de 1863. Le chevet plat assez rare est rapidement remarquable, inspiré des églises milanaises. En pénétrant au sein de l’édifice, c’est une nef de 23 mètres de haut qui s’offre à nous, supportée par les majestueux collatéraux et entourée de magnifiques vitraux confectionnés par les ateliers Lobin à Tours.

Cette église est originale par rapport aux autres monuments religieux de la région. Il est très facile de la contempler, on peut en faire le tour à pied, apercevoir ses jardins et observer sa façade qui fait face à la place Mirabeau où il est possible de faire une pause et d’admirer l’église.

L’église est au centre même de Montargis, mais lors de balades dans la ville, il est possible d’entrevoir le château royal qui se situe en haut d’une colline qui domine Montargis et ses alentours. Ce château fut le théâtre de multiples batailles lors de plusieurs guerres comme la guerre de Cent Ans et les guerres de religion. Il est aujourd’hui partiellement en ruines et a notamment laissé place à l’école privée Saint-Louis qui offre un cadre magnifique aux écoliers et étudiants.

Ce château reste toujours agréable à regarder depuis le centre-ville, notamment depuis la rénovation des remparts qui lui font face. Il est, du haut de sa butte, majestueux et dominant.

 

Crédits photo : BasicDesign (cc), ArtAnderson (cc), Croquant (cc), Poudou99 (cc) et Zewan (cc)

Le Val de Loire en Vidéos

Selon vos envies

X