Le Berry est une terre de tradition et de gastronomie. Outre le vin et le fromage, vous y trouverez une spécialité salée qui réveille les papilles : la fameuse galette aux pommes de terre berrichonne !

L’histoire de la galette aux pommes de terre

La galette aux pommes de terre berrichonne est une spécialité incontournable du Berry, où l’on adore la manger chaude, à la sortie du four. Composée de pommes de terre en purée, de beurre, de crème fraîche et de fromage de faisselle garnis dans une pâte feuilletée, la galette aux pommes de terre était une préparation ménagère traditionnellement servie aux repas de famille.

Galette Berrichonne aux pommes de terre

Elle apparaît pour la première fois au XIXe siècle dans quelques livres de recettes qui évoquent une préparation à base de pâte trempée, et non pas feuilletée comme on la prépare aujourd’hui. Toutefois, on ne connaît pas précisément les origines de ce mets croustillant, quand et comment il a été inventé. Ce que l’on sait, en revanche, c’est que c’est excellent, et l’équipe de My Loire Valley peut en attester.

Présentée en portion individuelle (sous forme de petits rectangles ou de losanges) ou familiale, sa couleur dorée et sa pâte croustillante en feront tomber plus d’un. Sa recette est relativement souple, variant de canton en canton. Jean Nagel disait ainsi : « il y a autant de galettes que de cuisinières ». La recette suscite toujours des débats dans les familles, chacun défendant sa préparation : il y a ceux qui incorporent la pomme de terre à la pâte et ceux qui la garnissent avec la préparation à base de pommes de terre…

Les conseils de préparation

Loin de participer à ces polémiques entre fervents défenseurs de la galette aux pommes de terre, nous vous apportons cependant quelques conseils de préparation, dénichés dans les meilleurs grimoires de recettes…

Pour réaliser une bonne galette aux pommes de terre du Berry, privilégiez des ingrédients de qualité, notamment le beurre, le fromage et la pomme de terre à acheter de préférence au marché ou chez les producteurs locaux !

Préférez une cuisson en robe des champs pour les pommes de terre afin qu’elles gardent toute leur saveur.

Ne lésinez pas non plus sur la qualité de la pâte feuilletée.

Le Val de Loire en Vidéos

Nous vous conseillons de la réaliser vous-même en veillant à utiliser des ingrédients à température ambiante pour faciliter la préparation.

Pour obtenir une belle couleur et un aspect appétissant, striez la pâte et badigeonnez-la avec du jaune d’œuf afin de la rendre aussi agréable à regarder qu’à déguster.

Les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas lui résister :

  • sa pâte croustillante… je sais que, derrière votre écran, vous entendez vous aussi ce doux bruit que fait la pâte feuilletée entre vos doigts…
  • son cœur moelleux et fondant qui réveille le goût de la pomme de terre sur vos papilles
  • l’éclat de ses couleurs avec ses nuances de doré à tomber par terre
  • sa consistance généreuse qui calmera tous les appétits, même ceux des plus gros mangeurs.

 

Alors, donnez-nous en des nouvelles, on attend avec impatience vos retours sur cette spécialité du terroir berrichon… À vos fourneaux ! 

 

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X