C’est un grand projet pour une petite route au cœur du Berry ! L’association La Gravière s’est donné comme objectif de redonner vie aux bâtiments de la Gravière, une dépendance du château de Boucard, situé non loin de Sancerre, à 40 minutes de Bourges.

Les objectifs de La Gravière

Association la Gravière, Pays-Fort - My Loire ValleyAu cœur du Pays-Fort, non loin de Bourges dans le Berry, la Gravière, dépendance du château de Boucard et ancien moulin du XVe siècle, est une ancienne manœuvrerie composée de deux bâtiments. Elle est restaurée petit à petit par une association qui souhaite faire revivre ce lieu situé à 15 km de Sancerre. Une grange et son écurie en colombages et une habitation avec son étable doivent être remises en état pour en assurer la sauvegarde.

L’association restaure les bâtiments du lieu-dit la Gravière en utilisant les anciennes méthodes de construction et de rénovation ainsi que des matériaux locaux, afin que les édifices soient les plus fidèles possible à la construction d’origine. Elle espère en outre faire vivre le site entier, en organisant des animations offrant de nombreuses informations sur le Berry, la Gravière et le patrimoine du Pays-Fort.

La manœuvrerie de la Gravière

Dépendance du château de Boucard, ce bâtiment est dans son ensemble bien conservé. Autrefois, la manœuvrerie était un moulin à blé établi au bord de la Sauldre ; elle fut ensuite agrandie pour devenir une habitation. Le grès noir du Pays-Fort était le principal matériau utilisé. Le moulin de cette manœuvrerie est donc devenu une habitation en moellons de pierre noire et en calcaire recouvert d’enduit, ce qui en fait un bâtiment agréable à voir.

Les animations de l’association

Association la Gravière, Pays-Fort - My Loire ValleyL’association La Gravière souhaite dynamiser ce lieu et organise donc de nombreuses activités pour les visiteurs. Chaque deuxième week-end de mars, l’association organise un concert de musique traditionnelle. Une balade nature sur la flore environnante a eu lieu le 27 mai 2018 en partenariat avec la Maison de Loire de Belleville-sur-Loire. Une exposition d’art contemporain est organisée chaque année : les 16 et 17 juin, ce sera au tour du plasticien Jean-François Poitevin d’exposer ses œuvres à la Gravière.

L’association souhaite mettre en lumière la rénovation du lieu. Ainsi, du 30 juillet au 3 août 2018, un chantier des bénévoles sera organisé afin de présenter les méthodes de travail de l’association et les anciens processus de construction dans le Pays-Fort. Ce chantier des bénévoles sera accompagné d’un concert en plein air animé par Jean Vacher. La saison prendra fin avec les célèbres Journées du patrimoine des 15 et 16 septembre : vous pourrez venir admirer le travail effectué autour de ce lieu admirable du Berry. À l’occasion de ces journées, le four à pain sera allumé et de grandes tablées de convives seront organisées. Un moment de convivialité pour la plus grande joie de tous.

 

Le lieu-dit la Gravière connaît une seconde jeunesse grâce aux passionnés qui souhaitent le faire revivre. Ne manquez pas de le visiter pour en apprendre davantage sur l’héritage du Pays-Fort dans le cadre paisible de la campagne berrichonne, loin du tumulte des villes…

Crédits photo : (cc) Association la Gravière.

article-partenaire-myloirevalley

Retrouvez-nous sur TikTok

Selon vos envies

X