Parmi les délicieux produits du terroir berrichon, découvrez les deux produits AOC Valençay, deux produits différents, pourtant connus sous la même appellation. Un cas unique en France ! Attardons-nous sur les délicieux vins de Valençay…

Le vignoble de Valençay et son histoire

Vin Valençay My Loire Valley (c) ho visto nina volare Créative CommonsÀ Valençay, vous trouverez de quoi régaler vos papilles avec la pyramide de Valençay, délicieux fromage de chèvre, mais également les différents vins AOC.

On vous emmène dans le Berry, au nord du département de l’Indre, pour découvrir le vignoble de Valençay, dominant le Cher et ses affluents au carrefour du Berry, de la Touraine et de la Sologne. L’aire d’appellation s’étend sur 2 400 ha classés sur treize communes de l’Indre et une commune du Loir-et-Cher.

L’histoire du vignoble de Valençay remonte au Xe siècle, où il est mentionné pour la première fois dans des écrits. D’abord vin de bergers, il devient ensuite vin de moines, comme en témoignent les trois abbayes présentes sur l’aire d’appellation (Saint-Christophe-en-Bazelle, Varennes-sur-Fouzon et Selles-sur-Cher).

Mais c’est à la fin du XVIIIe siècle que le vin devient populaire grâce à Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord qui le fait connaître lors de ses nombreux et fastueux repas au château de Valençay.

En 1970, les vins de Valençay obtiennent l’Appellation d’origine vin délimité de qualité supérieure (AOVDQS) et sont reconnus vins d’appellation d’origine contrôlée en 2004.

Trois vins à déguster

Le vignoble de Valençay bénéficie de conditions climatiques et naturelles favorables qui permettent la production de trois vins secs, reflets de la diversité des cépages de l’aire d’appellation.

En dégustation, le Valençay blanc montre une belle fraîcheur et se distingue par ses arômes mélangeant agrumes et fleurs. Très équilibré, il se mariera à merveille avec un poisson ou un bon fromage de chèvre (tiens, pourquoi pas une pyramide de Valençay ?).

Le Valençay rosé, excellent pour l’été, surprend par sa souplesse et sa capacité à bien se tenir à table en accompagnement de charcuteries fines et de plats exotiques.

Enfin, le Valençay rouge s’inscrit dans la lignée des vins rouges du Val de Loire avec une finesse et une fraîcheur qui lui confèrent un caractère idéal pour accompagner les viandes rouges, grillées ou en sauce. Il accompagnera également très bien la pyramide de Valençay !

 

Rendez-vous dans la région de Valençay pour découvrir les différents domaines et châteaux, où vous pourrez déguster et même acheter quelques bouteilles de ces vins, et profitez d’un repas en famille ou d’un apéritif pour savourer les délicieux produits de l’appellation Valençay !

Crédits photo : ADPVFAV – © D. Roumet, © Fabrice Legris – ho visto nina volare (cc)

article-partenaire-myloirevalley

Retrouvez-nous sur TikTok

Selon vos envies

X