Musée Sainte-Croix

86000

Poitiers

Horaires : du 21 juin au 17 septembre :
mardi - dimanche : 10h-18h / nocturne le mardi jusqu’à 20h
du 18 septembre 2018 au 21 juin :
mardi au vendredi : 10h-18h / samedi - dimanche : 13h-18h
fermé le lundi et jours fériés sauf jeudi de l’Ascension, 14 juillet et 15 août

05 49 41 07 53

Site du musée Sainte-Croix

Prenons la destination de Poitiers, ville de la Vienne qui a tout pour vous séduire : historique, festive, mais aussi culturelle. On visite avec vous l’un de ses lieux incontournables, le musée Sainte-Croix et ses collections d’art.

Poitiers, ville d’art

Palais de Justice - Poitiers

C’est bien au cœur de la Vienne, à deux pas du Val de Loire, que l’on vous emmène aujourd’hui pour découvrir le musée Sainte-Croix de Poitiers.

L’art et l’histoire sont omniprésents dans cette jolie ville de l’ouest de la France qui possède un patrimoine historique très riche et propose de nombreuses visites culturelles. Après une découverte de la cathédrale Saint-Pierre, de l’église Notre-Dame-la-Grande ou un spectacle au Théâtre Auditorium, ne manquez pas la visite de l’incontournable musée Sainte-Croix.

 

Construit en 1974 à Poitiers, il est le premier musée de la région Poitou-Charentes pour la richesse de ses collections d’art et d’archéologie. À travers des collections représentant tous les domaines artistiques (architecture, peinture, sculpture, littérature), le musée Sainte-Croix vous propose un voyage à travers le temps et les époques.

Les collections du musée Sainte-Croix

De l’Histoire…

Musée Sainte Croix - PoitiersDès l’entrée, vous serez accueilli par d’émouvants portraits gravés datant de l’époque magdalénienne (dernière période du paléolithique), une entrée en matière surprenante !

Direction ensuite l’âge du bronze, avec une exposition de mobilier provenant de plusieurs cachettes d’artisans bronziers. Admirez également quelques célèbres tombes à char, annonçant l’âge du fer. Votre visite continue au cœur de l’Antiquité gallo-romaine, sous le regard protecteur d’Athéna, statue de marbre du 1er siècle apr. J.-C.

Prochaine étape, l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge, avec la découverte de sarcophages sculptés ainsi qu’une belle série de sculptures rappelant l’extraordinaire rayonnement des ateliers romans en Poitou.

… aux Beaux-Arts

Changement de décor au département des Beaux-Arts, qui vous fera voyager du XIVe siècle à l’art contemporain. Commencez par découvrir l’art vénitien de Paolo Veneziano ainsi que de grands formats de la peinture italienne et de la peinture française.

Le XIXe siècle est représenté par les grands courants artistiques comme le néoclassicisme, l’académisme et le symbolisme, qui vous entraînent jusqu’à l’ensemble remarquable de sculptures d’Auguste Rodin et de Camille Claudel (dont vous retrouverez l’histoire au magnifique château de l’Islette, en Touraine). La visite se termine au XXe siècle, brillamment illustré par l’art moderne avec de grands artistes tels Bonnard, Vuillard, Sisley ou Marquet.

 

Entre art et histoire, ne manquez pas la visite du musée Sainte-Croix, une étape incontournable lors de votre visite de Poitiers 😉

Crédits photo : © G.Buthaud, © CDT86, © Musée Sainte-Croix

article-partenaire-myloirevalley-100px

Escapade à Orléans

Selon vos envies

X