Abbaye royale de Fontevraud

49590

Fontevraud l'Abbaye

Horaires :
- Janvier à mars de 9 h 30 à 18 h
- Avril à septembre de 9 h 30 à 19 h
- Octobre à décembre de 9 h 30 à 18 h

02 41 51 73 52

Billetterie en ligne

En toute saison, rendez-vous en Anjou pour plonger dans l’histoire de l’abbaye royale de Fontevraud, un lieu de visite incontournable en Val de Loire ! Suivez-nous dans la plus grande cité monastique d’Europe.

Lors de votre séjour en Anjou, ne manquez pas de faire étape à l’abbaye royale de Fontevraud, à quelques kilomètres de Saumur. De la création de la cité monastique à l’ouverture du centre culturel au XXe siècle, l’histoire de Fontevraud s’écrit depuis près de mille ans. Des périodes fastes aux heures sombres, c’est cette histoire que vous allez découvrir lors de votre visite.

Découvrez le premier parcours : « Le cloître du Grand-Moûtier »

Cloître du Grand Mouthier - Abbaye royale de Fontevraud (© David Darrault)Sur les quatre monastères que comptait l’abbaye royale de Fontevraud à la fin du XVIIIe siècle, trois sont encore visibles. C’est par le monastère Sainte-Marie que commence votre visite.

Pénétrez dans l’église abbatiale qui abrite aujourd’hui les quatre gisants de la dynastie Plantagenêt et vous permet d’accéder au cloître du Grand-Moûtier, lieu de déambulation authentique et centre névralgique de la vie monastique.

Le cloître reliait les différents espaces communautaires. Commencez votre visite par l’église. Passez ensuite par le réfectoire, une imposante salle de 40 m, les réserves et la salle capitulaire, véritable lieu de commandement, où se prenaient les décisions administratives et spirituelles à l’abbaye.

Mort en été - Abbaye royale de FontevraudDepuis le cloître, vous accéderez à l’auditorium et au grand dortoir qui accueillent aujourd’hui des installations d’art contemporain. En poursuivant votre chemin, vous traverserez la cour de l’écrou : bâtie au XIXe siècle, elle faisait office de centre administratif quand l’abbaye servait de prison.

Après être passé par la cave de l’abbesse, vous achevez la première partie de la visite par les cuisines romanes, une construction atypique dont l’usage resta longtemps un mystère !

Empruntez le second parcours de visite : « Le chemin de ronde »

Théâtre de Verdure - Abbaye royale de Fontevraud (© David Darrault)Ce second circuit de visite vous propose de contourner le cloître du Grand-Moûtier pour découvrir les jardins et l’orangerie, avant de vous diriger vers le cloître Saint-Lazare, lieu d’hospitalité reconverti en hôtel et restaurant.

Pénétrez ensuite dans le quartier Saint-Benoît, seul vestige des infirmeries médiévales, qui accueille aujourd’hui des espaces de conférence, des expositions, concerts et réceptions, comme l’espace Julie d’Antin, qui lui fait face. Ici, ne manquez pas « Bâtir Fontevraud », une série de maquettes exceptionnelles qui permettent de découvrir l’évolution de son architecture.

Pour clôturer votre visite en beauté, montez sur la colline Robert d’Arbrissel et admirez la vue sur le chevet de l’église abbatiale, superbe prouesse architecturale qui témoigne de la vocation de Fontevraud à devenir une des plus importantes abbayes de France…

La Grande Expo 2018 – « Être une femme au XVIIe siècle »

Jusqu’à la fin de l’année 2018, découvrez l’histoire de Gabrielle de Rochechouart et de Madame de Montespan. La première, 33e abbesse de Fontevraud, a accueilli sa sœur, Madame de Montespan, lors de sa disgrâce royale. Un portrait croisé de deux femmes qui ont marqué leur époque : incontournable !

Comptez une heure et demie de visite pour chaque parcours, trois heures pour les deux ! L’abbaye royale de Fontevraud les vaut bien, non ? 😉 

Crédits Photo : © David Darrault, © Léonard de Serres

Envie de cavaler en région Centre-Val de Loire

Selon vos envies

X