Le Berry est connu pour ses spécialités gourmandes, sa campagne, idéale pour se ressourcer, et ses villages de charme. On vous fait découvrir les villes du Berry labellisées « petites cités de caractère » : trois étapes incontournables de la région !

Sancerre, la ville à déguster

Maison des SancerreEntre bords de Loire et vignobles, la ville de Sancerre domine la région, perchée à 300 m d’altitude sur un piton rocheux. Forte de sa position sur le circuit de la Loire à vélo, Sancerre offre une balade agréable aux amoureux du patrimoine et des destinations au charme discret.

Venez arpenter ses ravissantes ruelles étroites et arrêtez-vous dans l’un des restaurants ou l’une des caves qui font sa réputation.

Amateurs de vin, la Maison des Sancerre vous propose une visite interactive pour explorer les facettes du terroir de Sancerre et vous immerger dans la vie des vignerons. Une visite qui se termine, bien sûr, par une dégustation des meilleurs vins de la région accompagnés du célèbre fromage de chèvre local, le crottin de Chavignol. 😉

 

 

Aubigny-sur-Nère, la cité des Stuarts

Aubigny sur Nère

Charmante cité où il fait bon vivre, la commune d’Aubigny-sur-Nère présente un patrimoine dense, empreint de l’histoire écossaise. Au nord du Berry, découvrez cette ville dynamique et son centre historique accueillant.

Fondée à l’époque gallo-romaine sur le site d’une villa implantée sur les bords de la Nère, elle se développe au XIIe siècle sous l’impulsion de Philippe Auguste. Le patrimoine actuel de la ville rappelle sa prospérité à l’époque des Stuarts.

Les maisons à pans de bois, le château des Stuarts de style Renaissance et ses jardins, les Fêtes franco-écossaises annuelles, le whisky et même le pipe band local (ensemble musical constitué de sonneurs de cornemuse et de batteurs) sont autant d’indices du passé écossais de la ville.

Drevant, le site gallo-romain

Drevant En plein centre de la France, découvrez la cité antique de Drevant, située sur le canal de Berry, à quelques pas seulement de l’abbaye de Noirlac.

La cité doit sa renommée à son exceptionnel site archéologique gallo-romain : vous pouvez y voir un théâtre, qui accueillait plusieurs milliers de spectateurs lors des combats et jeux, des thermes, un aqueduc et un sanctuaire.

Passez près du superbe prieuré Saint-Julien, avant de vous promener au fil des ruelles pour découvrir les granges à auvent et les loges de vigne, témoins des activités agricoles.

La cité se découvre à pied, à vélo et même en bateau sur le canal de Berry. Tous les deux ans, Drevant revit l’époque gallo-romaine lors des Derventiales, un week-end festif proposant reconstitutions historiques, banquets, concerts et autres animations.

 

Les petites cités de caractères du Berry vous attendent pour des visites au cœur de la campagne berrichonne.

Crédits photo : © Maison des Sancerre, © Aubigny-sur-Nère, © Daniel Jolivet, (cc) JPC24M, (cc) Ji-Elle

article-partenaire-myloirevalley-100px

Retrouvez-nous sur TikTok

Selon vos envies

X