Habitations ancestrales, les caves troglodytiques sont également utilisées par les grandes maisons de vins de Saumur pour favoriser l’effervescence des vins à fines bulles qui font la renommée du Saumurois ! Suivez-nous à la découverte des caves touristiques incontournables du Val de Loire…

Plus d’un millier de kilomètres de galeries ont été creusées dans la pierre de tuffeau en Anjou. Aujourd’hui, les caves troglodytiques abritent des habitations insolites, des sites touristiques renommés et des caves utilisées par les producteurs de vins de Saumur les plus réputés !

Le saviez-vous ? Les caves troglodytiques offrent une température constante et favorisent l’effervescence des vins à fines bulles produits sous les appellations saumur-brut et crémant-de-loire.

D’Ackerman à Bouvet-Ladubay en passant par Veuve Amiot et Langlois-Chateau, venez découvrir quatre caves touristiques situées rue Jean Ackerman à Saint-Hilaire-Saint-Florent, à quelques minutes du centre de Saumur !

En tant que « caves touristiques du vignoble du Val de Loire », elles s’engagent à proposer une offre touristique, à accueillir du public et à transmettre leur savoir. Accueil de qualité et dégustations commentées sont les maîtres mots de ces lieux incontournables du Saumurois.

Maison Ackerman, visite familiale et évènements culturels dans les caves

Ackerman-intérieur caves (2)Notre première étape des caves touristiques nous mène sur les traces d’un pionnier de la production de fines bulles de Loire, la maison Ackerman, fondée en 1811. Dans de somptueuses caves creusées dans le tuffeau, les héritiers de Jean Ackerman vous initient à l’élaboration du saumur-brut et du crémant-de-loire en suivant la méthode traditionnelle.

Au cours de votre visite, vous pourrez tester vos connaissances en famille grâce à des vidéos, animations et jeux. Tout au long de l’année, des évènements et expositions artistiques vous attendent, comme l’incontournable Salon DiVin Chocolat, début décembre.

Maison Langlois-Chateau, une école du vin et des découvertes œnologiques

Née en 1912 sur les terres du château de Saint-Florent, la maison Langlois-Chateau propose aujourd’hui des découvertes œnologiques en quatre actes uniques en Val de Loire !

Grâce à son école du vin, vous découvrirez l’œnologie de façon ludique avant une visite du vendangeoir et des caves souterraines de 300 m de long. Une initiation qui se terminera par une dégustation commentée avec les spécialistes du domaine.

Maison Veuve Amiot, de l’élégance et du caractère !

Connue pour son élégance et sa tradition, la maison Veuve Amiot vous propose une visite captivante de ses caves troglodytiques. C’est parti pour 5 km de galeries souterraines… Fondée en 1884 par Élisabeth Amiot, veuve d’Armand Amiot, la maison accueille les amateurs du monde entier, qui viennent découvrir les secrets des cuvées Veuve Amiot. Au cours des visites de caves, vous en apprendrez plus sur l’histoire de la maison et de sa fondatrice, sur le processus d’élaboration de la méthode traditionnelle. Une visite passionnante qui se terminera, comme de coutume, par une dégustation des cuvées Veuve Amiot !

Maison Bouvet-Ladubay cultive le vin et l’art… de recevoir !

bouvet-ladubay-visite-caves-velo-degustation-sophie-boursierCréée en 1851 par Étienne Bouvet, la maison Bouvet-Ladubay produit des fines bulles de saumur-brut et de crémant-de-loire qui s’exportent dans le monde entier. Venez parcourir les 8 km de galeries à pied ou à vélo (eh oui !), découvrez les étapes de vinification, admirez la cathédrale engloutie (32 sculptures monumentales qui évoquent l’architecture du Val de Loire) et dégustez les vins de la maison.

Ne manquez pas également le Centre d’art contemporain Bouvet-Ladubay, une référence en Anjou !

Bien évidemment, on vous conseille de déguster avec modération et de prendre quelques jours pour visiter ces quatre institutions œnotouristiques… 😉

– Crédits photo : Bouvet-Ladubay ©, Ackerman ©, Langlois Chateau ©

Retrouvez-nous sur TikTok

Selon vos envies

X