Aux confins de l’Anjou et de la Vendée, on vous emmène à la découverte du meilleur parc à thème du monde. Direction le Grand Parc du Puy du Fou pour une plongée dans l’Histoire !

Spectacle-Nocturne-Puy-du-Fou-La-Cinéscénie-03Au tout début de l’histoire, en 1978, le Puy du Fou n’est qu’un spectacle nocturne. La Cinéscénie retrace l’histoire de la Vendée en suivant la vie de la famille Maupillier ; elle rassemble des centaines de figurants bénévoles, les Puyfolais…

À la suite du succès de ce spectacle historique, le Grand Parc du Puy du Fou voit le jour en 1989. En 30 ans, le parcours s’est développé et les animations et spectacles se sont multipliés pour faire du Puy du Fou le « meilleur parc à thème du monde » (une distinction reçue en 2012 et en 2014).

Plongez dans l’Histoire au Grand Parc du Puy du Fou

Visiter le Grand Parc du Puy du Fou, c’est s’aventurer dans le passé, remonter le temps et rencontrer quelques-uns des héros de l’Histoire. Gladiateurs romains, vikings, chevaliers de la Table ronde, mousquetaires, Jeanne d’Arc… Ces personnages historiques reprennent vie lors de spectacles aussi grandioses que fantastiques.

Du Signe du Triomphe dans l’impressionnant stadium gallo-romain à l’invasion d’un village vendéen par Les Vikings, en passant par Le Secret de la Lance avec Jeanne d’Arc et les Mousquetaires de Richelieu, vous resterez sans voix devant ces grands spectacles qui font revivre les heures de gloire de ces illustres personnages (avec une pincée de Vendée en prime) grâce à des mises en scène spectaculaires.

Coup de Cœur – Parmi les grands spectacles, on est tombés sous le charme du Bal des Oiseaux Fantômes. Un spectacle fantastique, où plus de 150 oiseaux planent au-dessus des spectateurs. Vous assisterez à un superbe ballet aérien où les volatiles viennent vous frôler. Impressionnant ! 😉

Entre chaque spectacle, vous pourrez vous détendre, vous restaurer ou profiter des animations et autres spectacles présentés dans les villages du parc. Quatre villages reconstitués vous proposent une immersion passionnante dans l’Histoire. Vous traverserez les siècles, de la Cité médiévale au Bourg 1900, en passant par le Fort de l’An Mil et le Village XVIIIe.

Plus d’une dizaine de spectacles et rendez-vous quotidiens vous attendent. Parmi les animations les plus spectaculaires, citons Le Mystère de La Pérouse, un voyage avec l’explorateur La Pérouse et La Renaissance du Château, une visite guidée et animée qui donne vie au château du Puy du Fou… Mais notre animation préférée, c’est Les amoureux de Verdun, une plongée plus vraie que nature et saisissante dans les tranchées de la Première Guerre mondiale en 1916, au cœur des bombardements.

NOUVEAUTÉ 2019 – Cette année, Le premier royaume, un nouveau spectacle, vous transportera au Ve siècle, lors de la chute de l’Empire romain, sur les traces de Clovis, le premier roi du royaume franc…

Admirer un spectacle vivant et féerique lors de la Cinéscénie

Spectacle-Nocturne-Puy-du-Fou-La-Cinéscénie-01Les week-ends de juin à septembre, terminez cette exploration de l’Histoire en assistant à un spectacle nocturne exceptionnel et féerique : la Cinéscénie ! Pendant plus d’une heure et demie, près de 4 000 Puyfolais, des acteurs bénévoles qui endossent quelque 28 000 costumes, investissent une scène impressionnante de 23 ha.

Une mise en scène grandiose, des projections vidéo 3D, des décors à couper le souffle (le château du Puy du Fou, le plan d’eau, le village reconstitué)… Tout est fait pour vous proposer une immersion dans la vie des Maupillier. Du Moyen Âge au XXe siècle, le spectacle retrace une histoire romancée de la Vendée, à travers cette famille locale qui a tout vécu, de la Renaissance à la Seconde Guerre mondiale en passant par la Révolution française, les guerres de Vendée et les tranchées de Verdun.

En 40 ans, plus de 11 millions de spectateurs ont assisté à la Cinéscénie et sont repartis émerveillés par les effets pyrotechniques, visuels et sonores, les scènes de cavalerie ou de théâtre jouées par les bénévoles sur cette scène immense.

INFO > Le spectacle nocturne de La Cinéscénie est présenté les vendredis et les samedis de juin à septembre. Le spectacle Les orgues de feu est proposé en alternance (calendrier complet sur le site du Puy du Fou).

 


Passez un week-end inoubliable en famille !

Pour vivre au mieux l’expérience du Puy du Fou, je vous conseille de passer au moins deux jours sur place. Ainsi, vous pourrez assister à l’ensemble des spectacles et animations, et parcourir les villages sans stresser ! Élaborez votre programme de séjour en fonction des horaires des grands spectacles et profitez des « temps calmes » entre chaque représentation pour tester les autres animations. 

Testez également les restaurants du parc, comme la Halle Renaissance, où vous profiterez d’un dîner-spectacle animé par les rois François Ier et Henri VIII. Un moment convivial, festif et gourmand avant, pourquoi pas, d’assister à un spectacle ! Pensez à réserver vos places pour la Cinéscénie en même temps que vos entrées, les 14 000 places de l’enceinte se remplissent vite le week-end...

Loïc – Rédacteur pour My Loire Valley


Un parc historique parmi les plus réputés au monde à deux pas du Val de Loire : comment passer à côté ?

– Photos : © Puy du Fou

Le Val de Loire en Vidéos

Aux alentours

Selon vos envies

X