De passage dans la vallée de la Loire, ne manquez pas de visiter le château de Langeais, à l’ouest de Tours. Il n’est certes pas le plus connu des châteaux de la Loire, mais il recèle de vrais trésors d’architecture et de mobilier ! Monument vivant, il propose en outre de nombreuses animations tout au long de l’année.

Langeais, un château à cheval entre médiéval et Renaissance

L’histoire du château de Langeais commence au Xe siècle. En 994, Foulques Nerra, comte d’Anjou, s’empare de la place de Langeais et y fait construire un donjon carré en pierre complété par une enceinte afin de contrôler la Loire entre Tours et Saumur.

Château-de-Langeais-donjon©G.Lachaud

Au fil des siècles, la forteresse connait agrandissement sous le règne de Richard Cœur de Lion et destruction durant la guerre de Cent Ans. Seul le donjon sera épargné.

En 1465, Louis XI fait reconstruire un château en contrebas des vestiges de l’ancien édifice. Le château concilie les caractéristiques d’une forteresse médiévale, avec son pont-levis, ses deux tours, son chemin de ronde et ses mâchicoulis, et celles d’une résidence annonçant la Renaissance, avec ses nombreuses fenêtres et la régularité des motifs.

À la fin du XIXe siècle, Langeais connait un renouveau grâce à Jacques Siegfried, amateur d’art avisé. Découvrez les quinze pièces richement meublées et décorées d’objets d’époque (médiévale, gothique, Renaissance), peintures, bas-reliefs et tapisseries.

Ne partez pas sans avoir vu la salle des Preux, qui accueille une magnifique collection de tapisseries des XVe et XVIe siècles, dont sept des neuf tapisseries de la célèbre suite des Preux. Notez également l’évolution du mobilier et donc des modes de vie au fil du temps : d’un mobilier mobile (coffres, fauteuils pliants, tables démontables) pour les seigneurs qui se déplaçaient de château en château à un mobilier adapté à la sédentarisation (armoires, crédences, buffets, cabinets).

Si Langeais est connu pour son architecture peu commune, il a également été le théâtre d’un événement marquant de l’histoire de France : le mariage d’Anne de Bretagne et Charles VIII, qui mettra fin à l’indépendance de la Bretagne en 1491.

Château de Langeais Salle des Preux

Animations, danses, spectacles : l’année 2019 sera riche en événements à Langeais

Château-de-Langeais-salle-du-mariage©J.B.Rabouan

Toute l’année, petits et grands auront de multiples occasions d’y passer de bons moments.

Du 9 avril au 2 mai, les enfants sont invités à marcher sur les pas d’Anne de Bretagne. La reine en personne leur dévoilera les coulisses de sa vie, mais aussi les bonnes manières et l’art de recevoir.

En 2019, la région Centre-Val de Loire célèbre 500 ans de Renaissance(s) et Langeais participe aux festivités ! Du 6 avril au 30 septembre, venez découvrir le riche patrimoine culturel du XVIe siècle avec la présentation Dansez à la Renaissance. Admirez des instruments de musique en grande partie hérités du Moyen Âge (luth, cornemuse, vièle) et apprenez-en plus sur les danses, chants et polyphonies qu’ils accompagnaient. Du 14 au 25 avril, vous pourrez même passer à la pratique lors de l’initiation Danses à l’aube de la Renaissance.

Cet été, du 14 juillet au 28 août et à l’occasion des Journées du patrimoine des 21 et 22 septembre, ne manquez pas le spectacle de fauconnerie organisé au château pour tout découvrir de cet art séculaire. Après la démonstration, vous pourrez échanger avec le fauconnier et rencontrer ses fascinants oiseaux de plus près…

Retrouvez-nous sur TikTok

Du 10 juillet au 25 août, le pont-levis s’actionne : Langeais est l’un des rares châteaux à disposer d’un pont-levis encore en fonction, alors ne manquez pas cette animation !

 

Visites, animations, spectacles : venez découvrir le château de Langeais sous tous les angles !

Viva Leonardo Da Vinci - 500 ans de RenaissanceS en Val de Loire

Les +

du Château de Langeais :

 

  • de vrais trésors d’architecture et de mobilier
  • de nombreuses animations
  • des tapisseries à couper le souffle

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X