À Humbligny, Baptiste et Gersende travaillent le fer comme personne ! Imaginer, créer, restaurer et travailler toutes sortes d’objets, voici la mission quotidienne qu’ils mènent pour le compte de leur entreprise : Affaire d’Enclumes.

Une ferronnerie et deux passionnés

Originaire du sud de la France, Baptiste Rosset s’est lancé, avec sa compagne, en février 2019 dans l’aventure d’ouvrir leur propre entreprise de ferronnerie dans le Berry, à seulement 20 min de Sancerre, à Humbligny.

ferronerie-affaires-enclume

Après un parcours élogieux dans la chaudronnerie industrielle et la ferronnerie d’art qui lui permet de remporter le concours du Meilleur Apprenti de France, il décide avec sa compagne Gersende Savel d’accepter la proposition de leur ancien maître de stage Olivier Le Clerc : s’installer dans son atelier Sidero.

Le jeune couple relève alors le défi de créer sa propre entreprise, nommée Affaire d’Enclumes et implantée dans la forge partagée avec Olivier Le Clerc et Éric Raoult, coutelier. Ils sont désormais cinq à partager l’atelier Sidero !

Créer et s’exprimer par la matière en réalisant des objets utiles et beaux à regarder, voilà la valeur fondamentale de ces véritables passionnés du fer forgé. Gersende et Baptiste réalisent des pièces uniques selon les commandes des clients, du petit objet décoratif au luminaire contemporain en passant par de plus grosses pièces.

Ils travaillent selon un processus alliant le savoir-faire ancestral et la modernité des nouveaux outils. Les amoureux du fer et des belles pièces ne peuvent qu’être séduits par l’esthétisme de ces créations entièrement artisanales.

Mise à feu de l’atelier Sidero

Top départ pour le lancement de la forge partagée Sidero ! Les cinq artisans de l’atelier vous invitent le dernier week-end de juin (du 29 au 30 juin 2019 de 10 h à 18 h) pour leur mise à feu.

Au programme : démonstration et initiation à la forge pour réaliser un poteau portant le nom de l’atelier ! Chacun pourra apporter sa pierre à l’édifice.

Et parce que le travail, ça creuse l’appétit, une petite restauration ainsi qu’une buvette seront disponibles sur place pour étancher votre soif et apaiser votre faim.

atelier-sidero-affaire-d-enclumes

Les événements à suivre…

Pour admirer le talent de Baptiste et Gersende, rendez-vous du 6 juillet au 1er septembre au parvis des métiers de l’artisanat du Cher à Bourges pour l’exposition Le cabinet de curiosités artisanales dans le cadre des 500 ans de Renaissance(S) en Centre-Val de Loire.

Le Val de Loire en Vidéos

De nombreux artisans du Cher se sont regroupés pour travailler sur des créations exceptionnelles, évoquant les quatre thèmes privilégiés des cabinets de curiosités de l’époque : naturalia, scientifica, artificialia, exotica !

 

Affaire d’Enclumes envisage également d’organiser des stages d’initiation à la forge une fois leur affaire bien lancée. À suivre, donc…

 

 

Envie d’un objet unique fait par de vrais passionnés ? Rendez-vous à l’atelier d’Affaire d’Enclumes !

Les +

d'Affaires d'Enclumes

 

  • des objets uniques et originaux
  • un couple de passionnés
  • un savoir-faire de précision

INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu d’accueil : Atelier Siderio - Affaire d'Enclumes, 18250 Humbligny
Plus d'infos : 06 70 68 17 62

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X