De passage dans la Vienne, partez à la découverte du charmant village d’Angles-sur-l’Anglin : histoire, architecture, culture, nature… Il a tout pour vous séduire. Suivez le guide !

Angles-sur-l’Anglin, un village où il fait bon flâner

Entre Berry, Touraine et Poitou, Angles-sur-l’Anglin est le seul village de la Vienne à bénéficier du label des « Plus beaux villages de France ». Il est, par ailleurs, régulièrement primé lors du concours des Villes et villages fleuris.

Angles sur l Anglin032

Deux circuits vous sont proposés pour visiter les incontournables du village, composé d’une ville basse et d’une ville haute. Le circuit 1, celui de la ville basse, vous permet de découvrir le Faubourg Sainte-Croix et sa chapelle, remarquable par son portail du XIIe siècle, des maisons à tuiles plates ainsi qu’un ancien cimetière avec sa croix hosannière.

Promenez-vous le long de la rivière, traversez le pont de pierre, puis admirez le moulin avant de commencer l’ascension vers la ville haute et d’entamer le circuit 2. En prenant le chemin sinueux des Bottes, vous arriverez à la Huche Corne, une terrasse offrant une des plus belles vues panoramiques du village. Vous emprunterez ensuite de charmantes ruelles pavées, étroites et escarpées, comme La Cueille ou L’Arceau pour arriver jusqu’au château…

Des patrimoines à découvrir dans ce Plus beau Village de France

Angles-sur-l’Anglin a été fondé sur un site occupé depuis l’époque préhistorique, comme en témoigne la frise magdalénienne du Roc-aux-Sorciers, sculptée, gravée et peinte il y a 15 000 ans.

Découvert en 1950, ce joyau patrimonial considéré comme le « Lascaux de la sculpture » est fermé au public, mais que les passionnés d’archéologie (et les autres) se rassurent : le Centre d’interprétation du Roc-aux-Sorciers présente une représentation fidèle de cette œuvre d’art de 20 m de long.

Envie d'un jardin secret

Grâce à des restitutions innovantes et ludiques (projection vidéo scénographiée, frise à toucher, etc.), petits et grands partiront à la découverte des Hommes de la Préhistoire, de leur environnement et de leur art…

Vue sur le château - Angles sur l'Anglin

À votre arrivée à Angles-sur-l’Anglin, vous ne pourrez manquer la forteresse qui s’élève à plus de 40 m au-dessus de la rivière. De ce monument édifié sur un escarpement rocheux entre le XIe siècle et le XVe siècle, il ne reste aujourd’hui que des ruines majestueuses, notamment des remparts restaurés vous offrant un joli panorama sur le village et la vallée de l’Anglin.

Autre patrimoine local exceptionnel : les jours d’Angles. Cette technique de broderie née à Angles-sur-l’Anglin vous est présentée à la Maison des jours d’Angles et du tourisme, installée dans la ville haute.

L’association Sauvegarde et rayonnement des jours d’Angles vous propose de découvrir cette technique très populaire à la Belle Époque à travers des visites commentées, des démonstrations, des stages d’initiation et des expositions d’ouvrages anciens et récents.

Programmation 2019 à Angles-sur-l’Anglin

Angles sur Anglin

De nombreuses animations vous sont proposées tout au long de l’année pour vous faire découvrir les patrimoines du village : spectacles, balades, expositions, animations, visites guidées, etc.

On vous conseille de ne pas manquer les 43es journées artisanales (13 et 14 juillet) : plus de cent artisans, créateurs et démonstrateurs vous font découvrir leurs savoir-faire. Des chanteurs et musiciens sont présents tout le week-end pour mettre de l’ambiance ! Des animations pour toute la famille sont également prévues.

Les samedi 20 et dimanche 21 juillet, participez à une fête médiévale : dans le campement installé dans la cour de la forteresse, initiez-vous au combat à l’épée, à la calligraphie, à la danse… après le banquet médiéval du samedi soir, assistez aux animations médiévales organisées dans les rues à l’occasion des Lumières médiévales : un bon moment à partager en famille

 

Ne passez pas à côté d’Angles-sur-l’Anglin dans le Poitou : ce village de charme mérite le détour !  

Les +

d'Angles-sur-l'Anglin

 

  • un village de charme où il fait bon flâner
  • une vue panoramique depuis les ruines à couper le souffle
  • un Plus beau village de France qui vaut le détour

INFORMATIONS PRATIQUES
Contact : 05 49 48 61 20

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X