Si comme moi, vous êtes de véritables fans de pâtes, alors ouvrez grand les yeux ! On vous parle aujourd’hui des Gourmandes Bio, des pâtes artisanales et bio du Berry. En route pour faire le plein de saveurs.

Un savoir-faire et des valeurs : des pâtes du champ à l’assiette

Aurore et Charly, un jeune couple installé dans le Berry, ont eu l’idée lors d’un voyage en Italie de se lancer dans un projet gourmand : créer une fabrique de pâtes artisanales et bio.

gourmandes-bio-pâtes-blé

Cette idée est liée à une profonde envie de mettre en lumière le blé de l’exploitation familiale et son histoire, vieille de cinq générations.

Un clin d’œil est d’ailleurs fait à cette famille sur les paquets de pâtes. En effet, chacun d’entre eux porte le prénom d’une des quatre grands-mères ayant travaillé à la ferme de la Villeneuve.

Les quatre formes de pâtes produites évoquent les traits de personnalité de ces femmes : le tracteur pour Simone, le coquillage pour Rosalie, la campanelle pour Maguy et la mafaldine pour Augustine.

À la ferme de la Villeneuve, à seulement 10 km de Sancerre, sont fabriquées des pâtes purement biologiques. Le blé est récolté et transformé selon un processus respectueux de l’environnement.

Les pâtes passent 6 à 7 heures en production (300 kilos sont produits à chaque tournée), sont mélangées avec des aliments bio tels que du basilic, de la tomate, du piment ou encore du chocolat, et sont ensuite formées. Elles subissent ensuite un séchage lent de 19 heures, permettant de préserver toutes les valeurs nutritionnelles et le bon goût des céréales du terroir berrichon.

 

La ferme développe un projet de moulin à meule de pierre pour transformer elle-même son blé. Pour une fabrication 100 % locale et un circuit court, du champ à l’assiette !

 

Des visites et animations

Les pâtes Gourmandes Bio, ce sont aussi des rendez-vous pleins de saveurs. Animés par le désir de transmettre leur passion pour les produits artisanaux et locaux, Audrey et Charly organisent des marchés de producteurs une fois par an avec le réseau de producteurs bio du Cher : BioBerry.

Lors de ces journées, la ferme ouvre ses portes et propose un marché avec des producteurs du Sancerrois. De quoi faire le plein de gourmandises locales : lentilles, vins blancs, etc.

Si vous désirez percer les secrets de fabrication des pâtes Gourmandes Bio, la ferme organise des visites de groupe sur rendez-vous ! Outils, processus… les pâtes n’auront plus aucun secret pour vous.

rosalie_lentille_gourmandes_bio

Comment se procurer les Gourmandes Bio ?

Si vous êtes de passage dans le Berry, rendez-vous à la ferme de la Villeneuve, où Audrey et Charly vous accueillent tous les vendredis après-midi (ou sur rendez-vous). Découvrez les différentes gammes de pâtes Gourmandes Bio, en vrac ou en sachet, aux saveurs originales : piment, chocolat, lentilles, noix, basilic, tomate ou tout simplement nature.

Jeu concours Loir-et-Cher

Si vous n’avez pas la chance de pouvoir aller à la ferme, sachez qu’un pack découverte est disponible sur le site internet de Gourmandes Bio ainsi qu’auprès de revendeurs tels que l’office de tourisme de Vierzon par exemple.

Goûtez au terroir berrichon avec les pâtes Gourmandes Bio ! 

Les +

des pâtes Gourmandes Bio

 

  • des produits locaux et artisanaux
  • un couple de passionnés
  • des valeurs et un savoir-faire familial

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X