Tous en selle ! Cet été, suivez les pas du plus célèbre des mousquetaires et découvrez le Loir-et-Cher à cheval, au fil de la Route européenne d’Artagnan.

La Route d’Artagnan, c’est quoi ?

Une route en hommage au plus célèbre des mousquetaires

route d'artagnan

La Route européenne d’Artagnan est un ambitieux projet qui s’inscrit dans le cadre de la politique européenne en matière de tourisme et de culture.

Elle est composée de 4 000 km de sentiers balisés, divisés en six routes thématiques : la Route Royale, la Route de Madame d’Artagnan, la Route des Cardinaux, la Route des Mousquetaires, la Route de l’Infante et la Route de Pinerolo.

La route relie Lupiac, en Gascogne, lieu de naissance de Charles de Batz de Castelmore, plus connu sous le nom de d’Artagnan, à Maastricht, aux Pays-Bas, son lieu de décès.

Vous l’aurez compris, elle rend ainsi hommage à l’un des Français les plus célèbres au monde, qui tout au long de sa vie a porté des valeurs de courage, de panache et de solidarité, en parcourant toute l’Europe à cheval au service de Louis XIV.

À cheval pour découvrir l’Europe, et le Loir-et-Cher !

Imaginée pour les passionnés de randonnée équestre, la Route d’Artagnan est l’équivalent de la route de Saint-Jacques-de-Compostelle des marcheurs et de l’EuroVelo des amateurs de la petite reine. Pas de jalousie néanmoins, elle est également accessible à pied et à vélo.

Ses sentiers balisés vous emmènent en famille, entre amis ou en solo sur les traces du célèbre mousquetaire et à la découverte du patrimoine européen pour une expérience culturelle et équestre hors du commun : en empruntant la route de bout en bout ou par tronçons, vous aurez l’occasion de découvrir la France et les Pays-Bas bien sûr, mais aussi la Belgique, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne !

Lors de votre randonnée, n’oubliez pas d’emporter votre carnet du mousquetaire : vous pourrez le faire tamponner lors de vos haltes et ainsi obtenir La Dartagnane dès 100 km parcourus (diplôme délivré uniquement aux lieux de naissance et de mort de M. et Mme D’Artagnan, soit à Lupiac et Maastricht ou à Sainte-Croix et Champlecy) ou un Mousquetaire de bronze, d’argent ou d’or si vous effectuez respectivement 400 km, 800 km ou la totalité d’une des six routes thématiques.

Si vous vous trouvez en Loir-et-Cher pendant vos vacances, vous pourrez vous aussi emprunter la Route d’Artagnan puisqu’elle traverse en partie le Val de Loire ! Partez à la découverte des patrimoines historiques et culturels de la région et de ses magnifiques paysages naturels.

Le Val de Loire en Vidéos

Que découvrir sur la Route d’Artagnan en Loir-et-Cher ?

Pendant votre séjour, deux itinéraires s’offrent à vous pour marcher sur les traces de d’Artagnan.

De Chambord à Fougères-sur-Bièvre

Le premier itinéraire vous fera partir du célèbre château de Chambord, qui célèbre en 2019 500 ans d’existence et où vous pourrez assister à de nombreux événements liés au 500e anniversaire de la Renaissance en Centre-Val de Loire. Il vous mènera jusqu’au château de Fougères-sur-Bièvre, un beau modèle de château fort avec son donjon et sa courtine d’entrée à mâchicoulis.

Sur la route, vous pourrez visiter le château de Cheverny, qui inspira Hergé pour le château de Moulinsart : les tintinophiles seront ravis de parcourir l’exposition permanente consacrée au célèbre journaliste et détective amateur !

Profitez également de cette halte pour déguster les délicieux vins de l’AOC Cheverny.

Reprenez ensuite votre chemin en direction de Bracieux : au centre de la place de l’église, vous pourrez vous prendre en photo à côté de la fière statue de Porthos, compagnon d’armes de d’Artagnan à qui Alexandre Dumas avait attribué le titre de « baron du vallon de Bracieux ». Pendant votre passage dans la ville, ne manquez pas de goûter les savoureux chocolats confectionnés par Max Vauché : ils vous donneront un peu de réconfort et un bon coup de boost pour repartir de plus belle pour de nouvelles aventures !

Reprenez ensuite votre chemin en direction de Bracieux : au centre de la place de l’église, vous pourrez vous prendre en photo à côté de la fière statue de Porthos, compagnon d’armes de d’Artagnan à qui Alexandre Dumas avait attribué le titre de « baron du vallon de Bracieux ». Pendant votre passage dans la ville, ne manquez pas de goûter les savoureux chocolats confectionnés par Max Vauché : ils vous donneront un peu de réconfort et un bon coup de boost pour repartir de plus belle pour de nouvelles aventures !

Le Val de Loire en Vidéos

Des bords de Loire aux portes de la Sologne

Port de St Dye sur Loire

Le deuxième itinéraire vous propose de partir de Saint-Dyé-sur-Loire, où d’Artagnan eut une altercation avec le duc de Rochefort et où il fut emprisonné pendant deux mois. Cet ancien port de pêche de Chambord est le lieu idéal pour prendre des forces autour d’un bon pique-nique avant de partir pour votre périple.

Vous pourrez aussi y visiter la Maison de la Loire, où vous trouverez une véritable mine d’informations sur le fleuve royal et pourrez visiter des expositions permanentes ou temporaires…

Vous retrouverez ensuite deux étapes du premier itinéraire, à savoir Chambord et Bracieux, et traverserez de charmants paysages solognots, idéals pour une petite pause fraîcheur au creux des forêts ou au bord des étangs, avant de poursuive votre route en direction du château du Moulin, dans la petite commune de Lassay-sur-Croisne.

Cet élégant château Renaissance classé au titre des monuments historiques vous accueillera pour une visite de ses intérieurs et de son conservatoire de la fraise !

 

Galopez, pédalez ou marchez sur les traces de d’Artagnan et découvrez un autre Loir-et-Cher ! 

article-partenaire-myloirevalley-100px

Aux alentours

Selon vos envies

X