À pied, à vélo, en canoë et même en bateau : La Charité-sur-Loire se découvre de diverses façons. Partez explorer une commune labellisée Ville d’art et d’histoire et Centre culturel de rencontre.

La Charité-sur-Loire, une ville d’histoire

Les origines de La Charité-sur-Loire remontent au XIe siècle, époque à laquelle est fondé le prieuré clunisien. C’est autour de ce monument religieux que va progressivement se construire la cité historique.

Aménagé au fil des siècles, le prieuré est un monument exceptionnel qui vaut le détour. Aventurez-vous dans les espaces datant du XVIIIe siècle, le cloître, la salle Mérimée et le capitulaire

Arpentez le jardin des bénédictins, puis pénétrez dans l’église inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle renferme de beaux chapiteaux sculptés et les tympans de la Nativité et de la Transfiguration, considérés comme des chefs-d’œuvre de l’art roman.

La Charité-sur-Loire est également connue comme une étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Gravissez les 84 marches, passage obligé des pèlerins qui l'empruntent depuis le XIIe siècle.

Aventurez-vous enfin dans la rue des Fossés, qui doit son nom à la ceinture de remparts qui se trouvait en ces lieux. Soyez observateur : certaines habitations gardent encore des tours en leurs murs.

la charite - credits charlene jorandon (2)

La Charité-sur-Loire : au cœur d’une nature préservée

Au-delà de sa riche histoire, La Charité-sur-Loire bénéficie d’un emplacement naturel privilégié, partagé entre le fleuve et la campagne nivernaise. Offrez-vous des instants de dépaysement et lancez-vous dans l’une des nombreuses activités de plein air.

Sportifs et sportives apprécieront les sentiers de randonnée. Le parcours De l’eau et des arbres vous emmène à la découverte des bords de Loire et de la forêt alluviale sur 6 km. Vous serez ainsi au cœur de la réserve naturelle du Val de Loire. Parfait pour une bonne bouffée d'air frais !

Vous avez plutôt le pied marin ? Aucun problème, La Charité-sur-Loire et ses environs se découvrent également par voie fluviale grâce au canoë ! Demi-journée, journée et même plusieurs jours, c’est à vous de choisir ! Pour ceux et celles qui désirent prendre leur temps, il est aussi possible de découvrir les joies de la navigation sur une gabare traditionnelle.

 

Offrez-vous des instants de dépaysement et lancez-vous dans l’une des nombreuses activités offertes par la ville.

vignoble charite - credits charlene jorandon ot (58)

De nombreuses activités pour découvrir La Charité-sur-Loire

La ville s'explore, mais se vit aussi ! Pour une ambiance musicale et champêtre, quoi de mieux que la Goguette de l’Île ?

Ce café-jardin vous accueille pour un moment convivial en famille ou entre amis. Vous pourrez profiter de la petite restauration et des animations musicales qui ont régulièrement lieu. Un lieu plein de vie !

Envie de pédaler en région Centre-Val de Loire

Gourmand(e) ? Ne passez pas à côté du charitois, la spécialité locale dont le secret de fabrication est bien gardé depuis plus de 100 ans. Rendez-vous à la Confiserie du Prieuré.

L'été, régalez-vous avec de délicieuses glaces faites maison. Il y en a pour tous les goûts : chocolat, vanille, crème brûlée essayez aussi quelques parfums plus exotiques comme framboise-litchi.

Enfin, n’hésitez surtout pas à vous aventurer quelques kilomètres autour de la ville. Vous verrez rapidement les vignes des nombreux vignobles de l'indication géographique protégée (IGP) Côtes de La Charité, un délice !

La Charité-sur-Loire vous accueille chaleureusement ! Son histoire, ses activités sportives et culturelles sont des occasions idéales pour se faire plaisir ! 

Les +

de La Charité-sur-Loire

 

  • une ville riche en histoire
  • des activités à foison
  • un cadre naturel exceptionnel

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X