Du ​1er septembre au 31 octobre 2020, venez découvrir l'exposition Eau pasSAGE, concertons-nous ! de l’Établissement public Loire sur le quai du Fort Alleaume à Orléans. L’occasion idéale pour mieux comprendre l’aménagement et la gestion des eaux.

Eau pasSAGE, concertons-nous !, une exposition enrichissante

L'Établissement public Loire vous apporte un « éclairAGE » sur une thématique capitale : la gestion des eaux de la Loire et de ses affluents ! Lors d'une promenade sur les bords de Loire orléanais, du ​1er septembre au 31 octobre 2020, arrêtez-vous quelques minutes pour explorer l'exposition captivante Eau pasSAGE, concertons-nous ! sur le quai du Fort Alleaume.

Au travers de huit panneaux pédagogiques et d'explications claires, de schémas et de photographies, vous comprendrez quels sont les impacts des activités sur la ressource en eau, bien précieux et vital, et sur quels outils s'appuie sa gestion.

expo EPTB à Orléans 2020

Vous apprendrez notamment tout ce qu’il faut savoir sur le schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE), qui fixe les objectifs d’une gestion équilibrée et durable de la ressource afin de concilier usages et respect de l’environnement.

Sage décision que d’assister à cette exposition lors d’une balade orléanaise, n’est-ce pas ?

 

Vous n'êtes pas d'Orléans ? Pas de souci ! L'exposition sera également accessible en ligne.

L’Établissement public Loire : un outil des collectivités au service du développement durable du bassin de la Loire

La ressource en eau est impactée quantitativement, par les activités humaines, sur 28 % de la surface du district Loire-Bretagne. Celles-ci peuvent également être à l'origine d'impacts sur les milieux naturels, en entravant la libre circulation des espèces vivantes et en altérant la qualité des eaux.

Si 85 % des cours d’eau sont considérés en bon état chimique, les pollutions liées à l’assainissement domestique et aux activités économiques restent réelles.

L’engagement de réflexions et la mise en place de solutions font partie intégrante des missions de l’Établissement public Loire. Ainsi, le syndicat mixte réalise bon nombre d’actions permettant d’atteindre le bon état écologique des cours d’eau du bassin de la Loire. À titre d’exemples, les suivis de poissons migrateurs, marqueurs de la qualité des milieux aquatiques ou bien encore des opérations de restauration des habitats dégradés comme l’effacement ou l’aménagement d’obstacles afin de faciliter la circulation de la faune piscicole et des sédiments, qui participent grandement à l’équilibre aquatique.

 

Les pollutions liées à l’assainissement domestique et aux activités économiques restent réelles.

Aménagement fluvial Loire

Quel est le rôle de l’Établissement public Loire ?

L’Établissement public Loire a été créé en 1983 et il regroupe 55 collectivités territoriales du bassin de la Loire et ses affluents.

Ce bassin fluvial, d'une superficie de 117 900 km², couvre un cinquième du territoire national.

Les missions du syndicat mixte sont exercées autour de 4 domaines principaux :

Le Val de Loire en Vidéos

  • La gestion des ressources en eau des barrages de Naussac et Villerest
  • L’évaluation et la gestion des risques d’inondations
  • L’aménagement et la gestion des eaux
  • La stimulation de la recherche, du développement et de l’innovation

Vous êtes de passage sur les quais de la Loire à Orléans ? Ne manquez pas cette exposition enrichissante et gratuite réalisée par l’Établissement public Loire ! Que vous soyez expert ou novice, vous apprendrez forcément de nouvelles choses.

Les +

de l'expo

  • une exposition riche et pédagogique
  • un cadre naturel exceptionnel pour une exposition
  • une sensibilisation à l'importance du bassin Loire-Bretagne

article-partenaire-myloirevalley-100px

Aux alentours

Selon vos envies

X