À la frontière entre le Cher et le Loiret, à mi-chemin entre Bourges et Orléans, laissez-vous charmer par Argent-sur-Sauldre...

Argent-sur-Sauldre, une destination nature

Vous avez peut-être décidé de découvrir le Berry en suivant la route Jacques-Cœur, la route historique la plus ancienne de France ?

Si tel est le cas, faites une halte en chemin à Argent-sur-Sauldre, et vous tomberez directement sous le charme de cette commune calme et entourée de nature.

S'il est un lieu à ne pas manquer à Argent-sur-Sauldre, c'est bel et bien l'étang du Puits. Agréable en toute saison, ce coin de verdure, classé espace naturel sensible, est l'endroit idéal pour une promenade au cœur de la nature.

Argent-sur-Sauldre

Pendant l'été, laissez-vous tenter par les nombreuses activités nautiques proposées : pédalo, paddle, voile, structures gonflables, pêche, détente... Venez en famille, il y a forcément une activité pour vous !

Pour rejoindre l'étang du Puits depuis la commune d'Argent-sur-Sauldre, longez le canal de la Sauldre, qui relie Blancafort à Lamotte-Beuvron. L'endroit idéal pour profiter d'une balade au cœur de la nature, à pieds, à vélo ou même à cheval.

Profitez de ce moment privilégié à l'ombre des arbres, bercé par le bruit de l'eau qui s'écoule et entouré par la faune et la flore de Sologne. Ça vous donne envie, n'est-ce pas ?

 

Insolite : une légende indique que le canal de la Sauldre est hanté par « Nicolas » le brochet géant... Ouvrez l'œil !

Argent-sur-Sauldre

Argent-sur-Sauldre, entre patrimoine et culture

Argent-sur-Sauldre

De retour au cœur de la ville, vous ne pouvez pas manquer son magnifique château.

Érigé au début du XIIIe siècle par les seigneurs de Seuly, il est, depuis 1957, la propriété de la commune, qui le rachète, ainsi que son parc, pour y abriter le musée des Métiers d'Antan.

De la splendeur passée du domaine, il reste aujourd'hui une magnifique grille, à l'entrée du château, portant les armes de Dupré de Saint-Maur et de son épouse Lenoir.

Prenez un instant pour flâner dans son parc et prendre un bon bol d'air frais revitalisant.

Enfin, poussez les portes du château pour visiter le musée des métiers d'Antan, un musée pas comme les autres !

Ouvert de Pâques à septembre, cet espace surprenant et ludique, qui étonnera autant par sa taille que par son contenu, vous proposera de découvrir la reconstitution d'un village du XIXe siècle, avec ses ateliers d'artisans.

Déambulez parmi les 20 salles, réparties sur trois niveaux, et laissez-vous porter par ce véritable voyage dans le temps.

Savez-vous ce qu'est un charron, un dinandier ou un bourrelier ?

Connaissez-vous les méthodes de travail des cordiers, des forgerons ou des menuisiers ?

Pénétrez dans leurs ateliers pour découvrir tous leurs secrets...

On vous conseille également de ne pas manquer la superbe collection de papillons et d’oiseaux naturalisés du musée.

Le Val de Loire en Vidéos

Prêts pour un séjour dans le Berry, au cœur de la nature à la découverte du patrimoine local ? Prenez la direction d'Argent-sur-Sauldre !

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X