Au sud de Châteauroux, offrez-vous un séjour à la découverte de l’authenticité du Berry. À Nohant-Vic, vous êtes invités à découvrir la demeure de George Sand, grande romancière du XIXe siècle.

George Sand, figure du XIXe siècle

Femme de lettres, née Aurore Dupin en 1804, George Sand est l'une des écrivaines les plus importantes du XIXe siècle. Elle joue de l’ambiguïté sur son sexe pour se faire connaître et adopte le pseudonyme de George Sand en 1832, à l’occasion de la publication de son roman Indiana.

Femme de conviction, elle va lutter pour les droits des femmes et le progrès social en dénonçant notamment les inégalités. Elle n'hésite pas à s’investir aussi en politique, en participant activement à la révolution de 1848.

En guise d'héritage, sa grand-mère lui cède la maison familiale de Nohant. La romancière y réside régulièrement, notamment pour écrire, et y accueille de nombreux invités prestigieux comme Honoré de Balzac, Eugène Delacroix et même Frédéric Chopin, avec qui elle entretient une relation amoureuse.

domaine georges sand nohant

Découvrez la maison de George Sand à Nohant-Vic

Direction Nohant-Vic, petite commune située dans le département de l’Indre, pour découvrir la maison familiale de George Sand, construite à la fin du XVIIIe siècle. Le temps d'une visite, entrez dans l'intimité de la romancière.

Berceau de création, la maison familiale est avant tout un véritable lieu de vie, où l’écrivaine aime s'adonner à différentes activités : lectures, jeux, broderies, mais aussi le théâtre, qui occupera une place majeure dans sa vie.

La Traviata

En effet, deux pièces de la maison ont été fusionnées pour en faire une salle de théâtre, permettant à la romancière de mettre en scène ses œuvres littéraires. Encore aujourd'hui, ce havre de paix conserve une ambiance conviviale et chaleureuse, que vous ressentirez sans doute lors de votre venue.

Aventurez-vous dans le jardin, labellisé « jardin remarquable ». Sand entretenait un lien indéfectible avec la nature berrichonne... Impossible de passer à côté des deux cèdres plantés lors de la naissance de ses enfants, Maurice et Solange.

Pénétrez ensuite au cœur de la maison. Au premier étage, vous découvrirez une exposition permanente et insolite, constituée de marionnettes de bois sculptées par son fils et habillées par l'écrivaine elle-même. 

Ne manquez pas la librairie, où vous retrouverez l'ensemble des œuvres de la romancière, des biographies qui lui sont consacrées et des essais écrits sur George Sand et ses proches...

Au fil des pièces, découvrez le mobilier, les objets qui ont appartenu à George Sand, et laissez-vous transporter par l'ambiance particulière de cette maison encore pleine de vie.

 

Amoureux et amoureuses de musique classique, ne manquez pas le Nohant Festival Chopin, organisé chaque année dans le cadre magnifique de la maison de George Sand !

Maison de George Sand, atelier de Maurice Sand

La maison George Sand à Nohant-Vic est un lieu ressourçant en plein cœur d'une nature verdoyante. Plongez dans l'intimité de cette figure de la littérature du XIXe siècle en découvrant son quotidien !

Les +

de la

Maison George Sand

 

  • une plongée intimiste dans la vie de l'écrivaine
  • un domaine ressourçant
  • un jardin remarquable, empreint de romantisme

Selon vos envies

X