Joyau du patrimoine nivernais, la ville de Saint-Pierre-le-Moûtier se dote d’un étonnant patrimoine. Les amateurs nature s’en donneront à cœur joie sur ses chemins de randonnée, tandis que les férus d’histoire pourront admirer ses ruelles médiévales et vieilles bâtisses aux portes sculptées.

Bien d’autres merveilles caractérisent la ville de Saint-Pierre-Le-Moûtier et son charme ancien ! Laissez-vous envoûter par la magie de cette cité aux mille visages

Saint-Pierre-le-Moûtier, une cité johannique

Les Saint-Pierrois ne sont pas peu fiers d’appartenir à l’Association des Villes Johanniques, ayant pour but de mettre en lumière les lieux et monuments en lien avec l’histoire de Jeanne d’Arc.

Et pour cause, la pucelle d’Orléans libéra la ville en 1429, alors sous le joug de l’armée anglaise et de ses alliés français.

Saint-Pierre-le-Mouthier, Statue de Jeanne d'Arc

Commencez votre pèlerinage par la statue Jeanne d’Arc, trônant fièrement sur la place portant son nom. Admirez cet imposant personnage tout de bronze vêtu, érigé sur un joli parterre de fleurs. Elle brandit dans ses mains un immense étendard semblant flotter au vent ainsi qu’une lance, illustrant sans doute le courage de cette guerrière médiévale.

Poursuivez votre découverte johannique à quelques encâblures de la place. Rendez-vous à l’église Saint-Pierre, trésor de l’art roman édifié au XIIe siècle. Une intense lumière inonde les lieux : elles provient des vitraux habillant la chapelle. En les observant de plus près, vous constaterez qu’ils relatent l’épopée locale de Jeanne d’Arc, à travers une vaste palette de couleurs. Dressée sur son fidèle destrier, elle est veillée par les anges représentés au-dessus d’elle.

Rendez-lui un dernier hommage en explorant les remparts de Saint-Pierre-le-Moûtier, témoins du passé moyenâgeux de la ville. C’est en ce même lieu que se déroula le premier assaut, lorsque Jeanne d’Arc mis le siège devant Saint-Pierre-le-Moûtier. De cette époque subsiste notamment la tour Aligros, dont les vieilles pierres semblent nous conter mille secrets...

Un patrimoine culturel et naturel riche

Les témoignages historiques sont nombreux à Saint-Pierre-le-Moûtier. Musardez dans l’enceinte de la ville, et partez à leur recherche !

Arrêtez-vous quelques instants devant la maison du Lieutenant criminel, située dans la rue au même nom. Observez son immense porte en bois datant du XVe siècle. Au-dessus d’elle, des lignes sinueuses se dévoilent, semblables à de la dentelle sculptée dans la pierre.

Maison du Lieutenant Criminel, Saint-Pierre-le-Moutier

Un peu plus loin, vos pas vous mèneront tout naturellement vers le moulin à vent Les éventées, conçu au XIXe siècle. Entièrement rénové en 2006, il est reconnaissable par ses grandes ailes rouges lui donnant un air quelque peu excentrique. Des visites du moulin sont régulièrement organisées afin de vous faire découvrir l’histoire de son mécanisme ainsi que la vie traditionnelle du meunier.

Dans le même esprit, plongez à travers les âges en visitant l’huilerie de Saint-Pierre-le-Moûtier, accompagnés d’un guide. Ce dernier vous initiera aux anciennes techniques de fabrication d’huile : un savoir-faire vieux de plus de 150 ans !

Après cette visite historique, place à la nature. Direction l’Arboretum « Les feuilles fleuries » abritant plus de 3000 variétés de végétaux. Arbres, arbustes, plantes vivaces et roses forment un éventail de formes et de couleurs allant du violet au vert intense. L’occasion de vous adonner à une promenade bucolique, enivrés par les essences environnantes

 

Notre conseil : privilégiez le printemps afin d’assister à la floraison, et notamment celle des rosiers !

Moulin Les Eventées, Nièvre

Autour de Saint-Pierre-le-Moûtier

Saint-Pierre-Le-Moûtier ravit les naturophiles en tout genre.

Plusieurs circuits au départ de la ville - allant de 7 à plus de 30 km - vous mèneront à la rencontre de la campagne environnante.

Que vous soyez marcheurs néophyte ou sportif aguerri, vous trouverez chaussure à votre pied.

Le Val de Loire en Vidéos

Parmi les différents parcours proposés figure celui des 7 chênes, un sentier de 7,5 km dont le nom fait référence à la quarantaine de chênes classés de la forêt de Tronçais, la plus belle chênaie d’Europe ! La cueillette de champignons vous est vivement conseillée durant la saison…

Peut-être préférerez-vous vous rendre au Bec d’Allier ? Ce territoire classé Natura 2000 abrite de vastes forêts, prairies et falaises dressant une toile des plus sauvages. Pour avoir accès à l’un des plus beaux panoramas du site, grimpez au belvédère de Marzy, dont les hauteurs embrassent d’immenses étendues verdoyantes, bordées par les eaux de la Loire et de l’Allier.

Gourmands, curieux ou simples contemplateurs, Saint-Pierre-le-Moûtier se découvre au gré de vos envies !

Les +

de Saint-Pierre-le-Moûtier

 

  • un patrimoine historique remarquable
  • un patrimoine naturel riche
  • une cité johannique au cœur de la Nièvre

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X