Soutenez la rénovation de la poterie du château de la Montagne

Plus d'infos

Aux portes du Parc naturel régional du Morvan, découvrez le hameau du château de la Montagne et sa poterie, un petit trésor méconnu du patrimoine à sauvegarder !

Le château de la Montagne, dans le Morvan

Prenons la direction de Saint-Honoré-les-Bains, ville connue pour ses eaux thermales à l'est de la Nièvre, aux portes du Morvan, pour découvrir le hameau du château de la Montagne !

Ce hameau de 25 hectares est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et compte plus de vingt bâtiments protégés : château, poterie, régie, tour, écuries.....

Construit au XVIe siècle, le château, bâtiment central du hameau, profite du thermalisme qui devient à la mode à Saint-Honoré-les-Bains et accueille à partir du XIXe siècle les cours royales et impériales, dont l'Impératrice Eugénie et son fils le prince impérial, le duc d'Aumales ou encore la reine d'Espagne.

C'est la famille d'Espeuilles qui est aujourd'hui propriétaire du hameau du château de La Montagne, depuis 1786 !

Chateau de la montagne

Dans le parc du château, se trouve un patrimoine original et tout à fait intéressant : une poterie bâtie en 1844.

Active jusqu'en 1926, elle a rayonné sur la région pendant près de 100 ans. De magnifiques faïences, fabriquées à la poterie du château, sont aujourd'hui encore admirées et collectionnées ! Vous pouvez d'ailleurs en découvrir une collection dans une salle de la mairie de Saint-Honoré-Les-Bains. À ne pas manquer si vous passez dans la région !

Rénover la poterie du château de la Montagne

Si le château de la Montagne est ouvert à la visite, sa poterie est malheureusement inaccessible pour le moment, pour des questions de sécurité.

Située dans le parc du château, la poterie, monument industriel unique en Europe, est un magnifique bâtiment de 900m2 sur trois niveaux, possédant 48 fenêtres.

On y trouve encore de nombreux outils qui servaient autrefois aux potiers : des moules d'origine, des tours de potier, des tables, des fours… On pourrait presque les imaginer travailler !

Malheureusement, depuis la fermeture de la poterie en 1926, le bâtiment se dégrade, victime du temps qui passe. Aujourd'hui, faute de moyens, la poterie ne peut pour le moment pas être rénovée par ses propriétaires, qui ont demandé du soutien auprès de la fondation patrimoine.

poterie du chateau de la montagne

L'objectif de la famille d'Espeuilles est de rouvrir la poterie, trésor méconnu du patrimoine, au public et de faire découvrir au plus grand nombre ce savoir-faire à la française, témoin de l'histoire industrielle du XIXe siècle.

Charlotte d'Espeuilles souhaiterait également permettre de nouveau aux artistes de s'installer au sein de la poterie, et d'y organiser des stages artistiques.

Un très beau projet qui ferait une excellente idée de visite pour toute la famille !

Vous aussi, soutenez ce beau projet en cliquant ici et participez à la sauvegarde d'un patrimoine d'exception.

 

De passage dans le Morvan, faites une halte à Saint-Honoré-Les-Bains pour découvrir le superbe hameau du château de la Montagne !

Les +

de la poterie du château de la montagne

  • un trésor méconnu du patrimoine français
  • un magnifique bâtiment, témoin de l'histoire industrielle du château
  • un lieu unique à deux pas du Parc naturel du Morvan

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X