Idées de sorties pour fêter le retour du printemps en Touraine-Poitou !

losanges-dots

Sorties en Touraine

Arpentez les rues fleuries de Chédigny

Connaissez-vous la particularité du village de Chédigny, en Touraine ?

Avec ses rues fleuries, il est le seul village de France à avoir obtenu le label Jardin remarquable !

Chédigny

L'arrivée du printemps et les premières floraisons sont l'époque idéale pour arpenter les rues de Chédigny ! Chaque année, ce ne sont pas moins de 1 000 rosiers, 1 500 bulbes, une centaine d’arbustes et plus de 3 000 vivaces qui s’épanouissent dans les ruelles du village et embellissent la vie des habitants et des promeneurs.

Profitez de l'ouverture des jardins de Touraine

Bonne nouvelle, certains jardins rouvrent leurs portes début avril ! Une belle façon de prendre un bon bol d'air frais tout en profitant de journées ensoleillées pour admirer les premières floraisons de l'année.

Vous aurez l'occasion, par exemple, de parcourir de nouveau les six jardins du château du Villandry, répartis sur quatre terrasses. Venez admirer les arbres qui se couvrent peu à peu d'un feuillage plus dense, les fleurs éclore et colorer les parterres.

Découvrez également les jardins de contes de fées du château du Rivau, qui s'éveillent et arborent eux aussi de belles couleurs vives pour célébrer la venue du printemps.

Le château Gaillard d'Amboise rouvre également ses grilles début avril, partez à la découverte de ses jardins !

château du rivau

Participez à un stage ou un atelier au Potager en carrés à la française

Au Potager en carrés à la française, à Chinon, Anne-Marie Nageleisen a révolutionné le jardinage d’un potager nourricier sur de petites surfaces en s’appuyant sur des bases agroécologiques.

Le Potager en carrés à la française est ouvert à la visite : venez découvrir de vos propres yeux la diversité et la densité des cultures et des récoltes du jardin !

Vous aurez aussi l'occasion de participer à des cours et des stages de jardinage, à des ateliers cuisine et plantes médicinales. Alors, vous avez la main verte ?

Week-end de Pâques : avis aux amateurs de chocolats... Des chasses aux œufs sont organisées en Touraine aux châteaux du Rivau, Langeais et de la Bourdaisière !

losanges-dots

Sorties en Poitou

Promenez-vous au parc de Blossac

Parc Blossac

Poitevin ou touriste de passage dans la jolie ville de Poitiers, venez faire un tour au cœur des 9 ha du parc de Blossac. 

Aucun doute, c'est l'endroit idéal pour se dégourdir les jambes et profiter d'une belle journée ensoleillée !

Amateur de nature, vous pourrez déambuler successivement au cœur d'un jardin à la française puis d'un jardin à l'anglaise (vous ne connaissez pas la différence ? Venez l'observer !), vous poser quelques instants dans le grand pré ou encore observer en famille les animaux du parc zoologique : lapins, poules, canards, poissons et cochons d’Inde vous attendent !

Explorez le parc de Saint-Cyr

Situé à seulement 10 minutes du Futuroscope, le parc de Saint-Cyr est un magnifique domaine de 300 ha de verdure entourant un lac.

En famille, au retour des beaux jours, rendez-vous au parc de jeux pour les enfants et laissez vos petites têtes blondes se défouler, ou venez découvrir les richesses de la faune locale lors d'une promenade dans la partie sauvage du site.

hiver

Les amoureux de nature y trouveront même une réserve ornithologique. Et les pêcheurs pourront poser leurs cannes dans l'une des 3 zones dédiées autour du lac !

Découvrez les jardins de la Clouère

Une autre belle promenade nature vous attend au sud de Poitiers, aux jardins de la Clouère, à Usson-du-Poitou.

Ce bel espace naturel réunit à la fois une zone humide et de promenade, des espaces sauvages ainsi qu'un site aménagé pour le public. Ce sont donc trois paysages différents qui vous attendent lors de votre sortie !

Vous pourrez commencer votre découverte des lieux par une zone où l'on peut pique-niquer et se détendre (et il y a même des jeux pour les enfants !). Ensuite, parcourez un espace à demi-sauvage où grandissent des arbres remarquables, avant de traverser la zone humide, espace complètement naturel, où un ponton en bois permet de cheminer tout en gardant les pieds au sec.

Pensez à amener des jumelles pour profiter de l'observatoire à faune, situé en bout de circuit.

Jardins de la Clouere

Rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles idées de sorties en Touraine et Poitou !

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X