En balade dans le Cher ? Le département compte une multitude de châteaux de style Renaissance, gothique ou flamboyant ! Découvrez-les dans notre sélection…

Le château d’Aubigny-sur-Nère, un bout d’Écosse en Berry

Aubigny-sur-Nère ©

Le château d’Aubigny-sur-Nère témoigne des liens qui unissent la France à l’Écosse depuis des générations. La seigneurie d'Aubigny fut remise à Jean Stuart de Darnley, alias Jean Stuart, écossais ayant combattu auprès du roi Charles VII pendant la guerre de Cent Ans. Le château y a été fondé au XVIe siècle.

À l'intérieur, le Centre d'interprétation de l'Auld Alliance propose de découvrir l'histoire d'Aubigny-sur-Nère à travers une vieille alliance franco-écossaise.

Émerveillez-vous devant les plafonds de bois, les tapisseries et cheminées empreints de l’héritage gaélique. Kilts, whiskys et cornemuses n’auront plus de secrets pour vous !

Visitez un autre château des Stuart : le château de la Verrerie

Le château de Menetou-Salon et son musée de l’automobile

Menetou Salon Credit bernard Poisson 1320x990

Ancienne résidence de Jacques Cœur, le château de Menetou-Salon doit son style néo-gothique unique au célèbre architecte Paul-Ernest Sanson. Nichée au cœur des vignobles, à proximité de Bourges, l’actuelle résidence privée du Prince et de la Princesse d’Arenberg vous transportera dans l’univers prussien du siècle des Romantiques.

Lors de la visite, vous découvrirez sa chapelle, ses salons richement décorés, sa bibliothèque et sa salle à manger, avant de parcourir la sellerie et les sublimes collections du musée automobile et hippomobile des propriétaires.

 

À deux pas de ce château, laissez-vous surprendre par la galerie d’art contemporain du château de Nançay

Le château Charles VII, à Mehun-sur-Yèvre

Situé à mi-chemin entre Vierzon et Bourges, le château de Mehun-sur-Yèvre est un remarquable château-fort qui domine la confluence de l'Yèvre et de l'Annain.

Construit par le prince Jean de Berry, il devient à la fin du Moyen-Âge une luxueuse demeure régulièrement fréquentée par le roi Charles VII, qui y invite des personnages de prestige tels que Jacques Cœur ou Jeanne d’Arc.

Château de Mehun-sur-yèvre dans le Cher
Château de Mehun-sur-Yèvre

Des tours carrées aux tours rondes, des tours de bois aux tours de pierre, Mehun est également l’exemple même du site en constante évolution, s’adaptant aux modes et nécessités des différentes époques.

Le château familial d’Ainay-le-Vieil

Construit à la fin du XVe siècle par le seigneur de Bigny, le château d’Ainay-le-Vieil abrite la même famille depuis 1467.

Cette demeure alliant style gothique flamboyant et Renaissance vous emmènera en balade au cœur de son île carrée et de ses magnifiques jardins jonchés de roses anciennes. L’eau y est omniprésente : défensive quand elle entoure l’édifice, elle devient d’agrément lorsqu’elle se déroule autour des jardins, puis utile pour alimenter le moulin et le lavoir.

Vous pourriez être surpris de trouver au détour de votre visite les traces et souvenirs de Colbert, de Marie-Antoinette ou encore de Napoléon.

Sur votre route, longez le Cher jusqu’à la forteresse de Montrond, unique fortification bastionnée édifiée dans le centre de la France

jardins-secrets-berry-chateau-ainay-le-vieil

Le château de Maupas et ses exceptionnelles faïences

À Morogues, en plein cœur du Berry se dresse le château de Maupas.

Également habitée par la même famille depuis 1682, cette forteresse se trouve parmi les destinations incontournables du circuit touristique « la route de Jacques Cœur ».

Château de Maupas à Morogues dans le Cher

Le château attire de nombreux curieux venus voir l’inégalable collection de 887 assiettes de faïence des Maupas et le jardin à la française qui habille le monument.

Ce dernier est entouré d’immenses terres agricoles offrant une vue imprenable sur la campagne du pays Sancerrois depuis l’étage.

Faites une « prose » au Château de la chapelle d’Angillon

À moins d’une heure au nord de Bourges, le château de la chapelle d’Angillon possède une des plus anciennes particularités militaires de la région : un donjon carré bâti en l’an 1050.

L’amoureux des romans qui sommeille en vous sera comblé en découvrant l’empreinte qu’ont laissée le « Grand Meaulnes » ou encore « la Princesse de Clèves ». Un musée est d’ailleurs dédié à l’auteur Alain Fournier ; œuvres, voyages et photos souvenirs y sont exposés.

Retrouvez-nous sur TikTok

Chateau de la Chapelle d'Angillon

Envie de verdure ?  Les châteaux de Blancafort et de Pesselières offrent des promenades romantiques à ciel ouvert

Le château de Sagonne, dédié à Mansart

Château de Sagonne dans le Berry

Site d’origine Gallo-romaine, le château de Sagonne aurait accueilli l’illustre architecte Jules Hardouin-Mansart, connu pour ses œuvres de Versailles, des Invalides et tant d’autres.

Laissez-vous surprendre par l’importante collection de gravures d’époque, de documents, de photographies et œuvres évoquant la vie des Mansart au sein du musée dédié à la famille.

Soyez attentifs ! La chapelle voisine est peinte en trompe l’œil, d’un décor rappelant le grand Trianon...

Entrez dans l’univers magique du château de Meillant

Château de Meillant Credit Magali Rey

Étonnant pour son style à la fois gothique flamboyant et médiéval, le Château de Meillant, somptueusement meublé, est un ensemble unique que l’on doit à Charles Ier d’Amboise et à son fils qui ont remanié l’ancienne forteresse édifiée vers 1300 par Jean de Sancerre.

Si l’envie d’un bol d’air vous prend, le parc à l’anglaise regorge de trésors naturels. Ce château séduira petits et grands autour d’une visite mystérieuse dédiée à la magie.

Par leur histoire, leur architecture ou leur particularité, les châteaux du Cher ne cesseront pas de vous étonner ! Convaincus ?

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X