Découvrez la programmation complète des Journées Européennes du Patrimoine en Val de Loire

Programmation

Les 18 et 19 septembre, on vous donne rendez-vous à Chartres et en Eure-et-Loir pour découvrir les animations organisées à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, sur le thème du « Patrimoine pour tous ».

Les Journées européennes du patrimoine 2021 à Chartres

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée de la cathédrale Notre-Dame de Chartres pour comprendre son architecture, ses sculptures et ses vitraux, puis montez en haut de sa tour nord pour admirer un panorama unique sur la ville.

Un peu plus insolite, prenez la direction de la gare, où vous attendent de belles surprises : une visite de cabine, une exposition photo et des ateliers pour les enfants, mais aussi la découverte de maquettes ferroviaires et des visites guidées de la gare ! À l'intérieur d'un train, des espaces aménagés vous présenteront différents métiers...

À la médiathèque l'Apostrophe, petits et grands pourront admirer une exposition de 40 photographies célébrant le plaisir de la lecture et visiter la médiathèque gratuitement ou lors de visites flash durant lesquelles vous seront présentés quelques documents remarquables mettant en lumière l’histoire de la ville et de son agglomération.

Hôtel des Postes à Chartres

Les amateurs d'art apprécieront le parcours architectural interactif proposé au musée des Beaux-Arts ou la visite de la salle à l'italienne et de la machinerie du théâtre grâce à un parcours fléché.

Les Journées européennes du patrimoine 2021 en Eure-et-Loir

Pendant ce week-end des 18 et 19 septembre, dédié au patrimoine, faites une halte dans la jolie cité de Châteaudun ! Vous pourrez visiter librement, au choix, son château, ancienne demeure de Jean de Dunois, compagnon de Jeanne d’Arc ou les collections du musée des Beaux-Arts et d'histoire naturelle.

Autre patrimoine exceptionnel du département, le château de La Ferté-Vidame et son histoire se découvrent à l'occasion d'une visite guidée du parc du château.

Le château de la Ferté-Vidame

À Bonneval, laissez-vous guider au cœur de l'abbaye bénédictine fondée en 857. Pillée à plusieurs reprises au cours de l'histoire, elle est aujourd'hui l'un des établissements de santé français des plus spectaculaires.

À l'ouest du département, au cœur du Parc naturel régional du Perche, partez à la découverte du musée de l'histoire du Perche, situé dans un magnifique fort du Xe siècle.

Arpentez le monument en visite libre ou guidée, au choix, et découvrez l'évolution architecturale du château grâce à une tablette numérique et profitez-en pour admirer l'exposition d'aquarelles de Jean-Pierre Champdavoine.

La Traviata

Enfin, on vous conseille de venir découvrir en visite libre les jardins d’inspiration médiévale de l'abbaye de Thiron-Gardais, et le collège royal et militaire de Thiron-Gardais et son musée intime.

 

Les 18 et 19 septembre, venez faire le plein de découvertes en Eure-et-Loir à l'occasion des Journées européennes du patrimoine !

Selon vos envies

X