Vous cherchez une idée de sortie en cas de pluie à Nevers ou dans la Nièvre ? On vous propose une sélection pour découvrir le Nivernais sans vous mouiller !

Que faire à Nevers quand il pleut ?

Et si vous partiez sur les traces de Bernadette Soubirous ?

Chaque année, plus de 150 000 pèlerins viennent à Nevers pour se recueillir auprès de Sainte-Bernadette... Pourquoi pas vous ?

Espace Bernadette Soubirous de Nevers

À deux pas du parc Roger Salengro, visitez l'Espace Bernadette Soubirous de Nevers, lieu de recueillement et de spiritualité.

L'ancien couvent des sœurs de la charité de Nevers abrite le cœur de Bernadette Soubirous, qui vécut 13 années en ces lieux. En visitant le musée, vous pourrez en apprendre davantage sur Bernadette, de son passage à la grotte de Lourdes à sa vie à Nevers.

Continuez votre périple religieux en visitant la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers. C'est l'un des plus beaux exemples de l'évolution de l'architecture à travers les siècles, mêlant style roman et art gothique.

Lors de votre visite de l'édifice, levez les yeux pour admirer les vitraux contemporains installés à la fin du XXe siècle !

Enfin, à deux pas de la promenade des remparts, visitez le musée de la faïence et des Beaux-Arts de Nevers. Vous y découvrirez un savoir-faire qui a fait la réputation de la ville de Nevers pendant des siècles : la faïencerie.

Vous pourrez apercevoir de nombreuses pièces d'exception, qui démontrent la qualité et la diversité de la création faïencière depuis le XVIe siècle. Les amateurs d'arts seront également ravis de parcourir les allées du musée des Beaux-Arts où ils pourront admirer différents objets d'arts et tableaux de maîtres !

Les lieux à visiter dans la Nièvre, les jours de pluie !

Abritez-vous au fil de la Loire !

Vous vouliez découvrir la Loire, mais la pluie a chamboulé votre programme ? Qu'à cela ne tienne, vous pouvez visiter le Musée de la Loire à Cosne-Cours-sur-Loire.

Au cœur de l'ancien couvent des Augustins, le musée vous propose une rencontre privilégiée entre le fleuve royal et les Beaux-Arts. Embarquez pour une découverte de l'histoire ligérienne, de sa navigation, de ses riverains et de ses mariniers.

À La Charité-sur-Loire, abritez-vous de la pluie en visitant le Prieuré Notre-Dame de la Charité. Ce prieuré bénédictin construit au XIe siècle est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et vous pourrez y admirer les tympans de la Nativité et de la Transfiguration, des chefs-d'œuvre de l'art roman.

Au sud de Nevers, visitez le Musée de la Mine à La Machine et plongez dans l'histoire des mines de charbon et des mineurs nivernais, dans un lieu à la fois éducatif, pédagogique et captivant.

 

Découvrez la Nièvre au fil de la Loire !

Musée de la mine

Visitez les sites touristiques du Morvan

Au cœur du Parc naturel régional du Morvan, les visites à l'abri de la pluie ne manquent pas.

Parmi les lieux incontournables, le château de Bazoches vous plonge dans l'intimité du Maréchal de Vauban. Derrière son architecture défensive, Bazoches est un haut-lieu de la stratégie militaire, car c'est ici que Vauban, ingénieur et architecte militaire de Louis XV imagina ses plus célèbres places fortes !

Saviez-vous que le Morvan était une terre de résistance pendant la Seconde Guerre mondiale ? À Saint-Brisson, le musée de la Résistance en Morvan permet de comprendre, grâce à une collection importante d'objets, de documents, de matériels et d'armes, le rôle du Morvan et de la Nièvre pendant le second conflit mondial.

Du côté d'Alligny-en-Morvan, découvrez l'histoire étonnante des enfants de l'Assistance Publique placés dans le Morvan et des familles qui les ont accueillis pendant près de deux siècles, en visitant le Musée des nourrices et des enfants de l'Assistance Publique.

Prolongez ce travail de mémoire dans la Nièvre en visitant le mémorial de Dun-les-Places, qui raconte l'histoire d'un village-martyr et de ses habitants, en juin 1944.

Enfin, à Château-Chinon, visitez le musée du septennat de François Mitterrand, qui rassemble une collection des cadeaux offerts au président de la République, lors de ses deux mandats, entre 1981 et 1995.

La Traviata

En cas de pluie, pas de panique ! Les visites à faire sans se mouiller sont nombreuses à Nevers et dans la Nièvre.

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X