Au cœur du Berry, venez parcourir un parc romantique, labellisé Jardin remarquable et Jardin secret... Suivez-nous au château de Jussy !

Parc du château de Jussy, un jardin remarquable

Sur la route entre Bourges et Apremont-sur-Allier, faites une halte au château de Jussy pour visiter son jardin remarquable, dessiné au XIXe siècle par le Comte de Choulot, paysagiste nivernais renommé, à qui l'on doit plus de 300 parcs en France et à l'étranger...

Autour d'un magnifique château du XVIIe siècle, fait de briques et de pierres, entouré de douves alimentées par le Craon, parcourez ce parc romantique « agraire et paysager ».

chateau-de-jussy-03-eponimm-cc

Conçus entre 1830 et 1850, le parc et les jardins du château de Jussy sont un véritable écrin de verdure, mêlant arbres, jardins à la française, topiaires et rosiers, sur près de soixante hectares.

 

Vous pourrez admirer le magnifique plan du parc, restauré et conservé, tel qu'il fut dessiné et peint par l'épouse et fidèle collaboratrice du Comte de Choulot.

Un jardin romantique, authentique et naturel

En vous promenant dans le parc du château de Jussy, vous tomberez sous le charme de ses allées romantiques qui serpentent dans les champs, ses pelouses parsemées de bosquets de feuillus, de pins et de cèdres, son grand canal ou encore sa coulée bordée d'arbres centenaires...

Quelques éléments de l'ancien parc du XVIIe siècle subsistent encore aujourd'hui, comme l'alignement de vieux tilleuls, cinq platanes majestueux, ou encore l'allée d'eau. Autour du château, des arbustes, ifs et rosiers embellissent le monument, alors que les champs agraires (consacrés à la culture) ont laissé la place à de vastes pelouses...

Chateau_de_Jussy04-eponimm

Le château de Jussy, au cœur d'un écrin de verdure

Situé au cœur du Berry, le château de Jussy est un magnifique monument construit en briques à coin de pierre, sur un plan en « H », ceint de douves, construit entre 1590 et 1650.

Au fond de la cour, le grand logis a été construit sous les règnes d'Henri IV et Louis XIII.

La cour, fermée à sa construction, a été ouverte au XVIIIe siècle, par les ancêtres de l'actuel propriétaire, Jean de Ponton d'Amécourt, en même temps qu'ils restauraient et modernisaient la décoration intérieure (des appartements et des chambres).

Publicité Instagram

Des visites guidées en groupe du château et du parc sont proposées par les propriétaires (à partir de 10 personnes, sur rendez-vous)

Les jardins secrets du Berry

Château de Jussy

Le Berry compte de nombreux parcs et jardins à visiter, parmi lesquels certains peuvent apparaître plus confidentiels, mais entretenus avec passion par leurs propriétaires, qui vous garantissent à chaque visite, des découvertes inattendues.

C'est le cas du parc et jardins du château de Jussy, qui est labellisé « jardins secrets du Berry » comme d'autres jardins remarquables du Cher et de l'Indre.

Parmi les jardins secrets du Berry à découvrir à proximité du château de Jussy, citons le parc floral d'Apremont-sur-Allier, les jardins du château d'Ainay-le-Vieil, le parc et château de Pesselières, ou encore le jardin de Marie ! De quoi programmer de belles visites verdoyantes et surprenantes.

 

De passage près de Bourges, faites une escale romantique en visitant le parc du château de Jussy !

Les +

du château de Jussy

  • un parc romantique de 60 ha au cœur du Berry
  • des jardins authentiques et naturels pour une balade ressourçante
  • un château du XVIIe siècle au cœur d'un écrin de verdure

INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaires :
- Visite libre du parc, du 1er juin au 30 septembre, tous les jours de 10 h à 18 h
- Visite guidée du parc et du château, sur demande pour groupe
Lieu d’accueil : Château de Jussy, 18130 Jussy-Champagne
Plus d'infos : 02 48 24 00 61 ou www.chateaudejussy.com

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X