La pluie s'est invitée au programme lors de votre escapade dans l'Indre ? Pas de panique, on vous a prévu une sélection de sorties et de visites à faire, bien au sec !

Que faire à Châteauroux quand il pleut ?

Visiter les incontournables de Châteauroux

Impossible de passer à Châteauroux sans visiter celui qui a donné son nom à la ville : le château Raoul ! Profitez d'une visite guidée à l'abri de la pluie pour tout apprendre de l'histoire de cette ancienne résidence seigneuriale, berceau de la cité.

Si vous aimez le patrimoine religieux, deux autres belles visites vous attendent, à l'église Notre-Dame de Châteauroux et l'église Saint-André.

La première, édifiée à partir de 1877, mêle les influences romanes et byzantines, et surprend par son impressionnante statue de la Vierge en cuivre doré, située sur sa coupole et haute de six mètres.

La seconde, église néo-gothique de la fin du XIXe siècle, est souvent surnommée cathédrale en raison de sa taille impressionnante et vous invite à venir admirer deux tableaux remarquables, récemment restaurés.

 

Découvrez notre idée d'Escapade à Châteauroux

Château-Raoul-CP-Stig-Thorgisson

Découvrir les musées de Châteauroux

Pour vous mettre à l'abri tout en faisant le plein de culture, on vous conseille la visite du musée-hôtel Bertrand, ancienne demeure du Général Henri-Gatien Bertrand, fidèle parmi les fidèles de l'Empereur Napoléon. Objets, meubles, statues, bibelots, habits, lithographies, armes... Peu de musées en France possèdent autant de souvenirs de cette période de l’Empire !

Plutôt envie d'une visite contemporaine ? Alors, direction le couvent des Cordeliers, haut-lieu de l'art contemporain ! Ce superbe couvent franciscain des débuts de l'Ordre possède une nef très haute, permettant la mise en valeur d'œuvres de grand format. C'est donc le lieu idéal pour découvrir une exposition d'art contemporain !

Que faire dans l'Indre quand il pleut ?

Visiter les châteaux et monuments de l'Indre

Pour vous mettre à l'abri de la pluie, pourquoi ne pas opter pour l'un des beaux châteaux et monuments de l'Indre ?

Si vous aimez les belles demeures et les meubles anciens, optez pour une visite du magnifique château de Valençay, ancienne demeure de Talleyrand, et laissez-vous impressionner par ses pièces superbement meublées.

Au château d'Azay-le-Ferron, parcourez les pièces du château et découvrez un cadre de vie caractéristique du confort, du goût et de la sociabilité de la vie de château entre 1850 et 1950.

Une autre visite charmante vous attend au château de Bouges, celui que l'on surnomme le Petit Trianon du Berry. Ouvrez grand les yeux pour ne rien manquer des tapisseries, boiseries, tableaux et meubles sur votre route.

Chateau-de-Bouges-24-VTreney_CRTCentreValdeLoire

À Nohant-Vic, pousser les portes de la maison de George Sand, où la romancière a vécu de nombreuses années... Une visite enrichissante pour petits et grands, au cœur de la vie de cette romancière célèbre et emblématique de l'Indre !

Visitez les musées de l'Indre

Et pour faire le plein de découvertes en famille, ou entre amis, pourquoi ne pas en profiter pour visiter l'un des musées du département ?

Au Blanc, l'écomusée de la Brenne met en scène de manière vivante et pédagogique, la mémoire et le patrimoine du Parc naturel régional de la Brenne et des hommes qui y ont vécu. Une visite à poursuivre en extérieur, au cœur de la nature, si le temps le permet !

Publicité Instagram

Les amoureux d'automobile adoreront le musée de l’Automobile de Valençay qui présente plus d’un siècle d'évolution à travers une soixantaine de véhicules de collection, mais aussi une collection d’enseignes de garage, de pièces détachées et d’affiches d’époque, ainsi qu'un espace dessin et jeux vidéo pour les plus jeunes. Vous pourrez même monter au volant d’une voiture de 1926 !

Voiture ancienne musée de l'automobile Valençay

Pour une visite un peu plus originale, que diriez-vous de découvrir le musée de la chemiserie et de l'élégance masculine, à Argenton-sur-Creuse, qui fut autrefois un haut lieu de la chemiserie. Découvrez le travail et la vie des « chemisières », les différentes étapes de fabrication d’une chemise et l’histoire de ce vêtement masculin à travers les époques. Original non ?

 

De belles visites vous attendent, à l'abri de la pluie, à Châteauroux et dans l'Indre !

Selon vos envies

X