On peut vous aider ?

My Loire Valley » Nièvre » Musées et monuments » Retour sur la restauration de l’église abbatiale Notre-Dame de Donzy-le-Pré !
Temps de lecture : 3 min

Retour sur la restauration de l’église abbatiale Notre-Dame de Donzy-le-Pré !

My Loire Valley  •  Le 16/10/2025 Article partenaire

L’église abbatiale Notre-Dame de Donzy-le-Pré a intégré il y a quelques années la Mission Bern. Très dégradé, cet édifice nivernais emblématique du XIIème siècle, termine sa première phase de restauration. Retour sur le succès de ce chantier colossal de la Nièvre !

Les vestiges de l’église abbatiale historique

église donzy le pré

Initialement rattachée à l’abbaye de Cluny, l’église abbatiale Notre-Dame de Donzy-le-Pré détient un riche passé historique. Cette abbaye du XIIème siècle a beaucoup souffert de la Révolution française. Les spécialistes décrivent les vestiges de cette église abbatiale comme un pur chef-d’œuvre de l’art roman, son architecture et son tympan caractérisant la beauté de l’édifice.

Au coeur de ce haut lieu historique en Bourgogne, l’Association pour la sauvegarde du patrimoine de Donzy-le-Pré et des Brosses s’est mobilisée pour le sauvetage de l’église abbatiale de Donzy.

Malgré sa partielle démolition au début du XIXème siècle, l’église demeure classée au titre des Monuments Historiques depuis 1840. La qualité des vestiges, en particulier celle de son tympan roman, fait l’unanimité.

Sauver l’église abbatiale Notre-Dame de Donzy-le-Pré

Depuis plusieurs années, des travaux d’urgence ont été menés pour sauver l’église abbatiale Notre-Dame, mais, depuis 1954, aucune restauration significative n’avait été effectuée. Menacé d’effondrement, la restauration de l’édifice s’est rapidement imposée comme un impératif.

Michel Brun, président de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Donzy-le-Pré et des Brosses, s’investit pleinement depuis plusieurs années pour protéger ce site.

Afin de redonner toute sa splendeur à l’édifice, trois phases de restauration ont été envisagées. Parmi elles, la façade ouest et la restauration du tympan de l’église, oeuvre d’art majeure, exposée à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris au palais de Chaillot.

restauration de l'abbatiale de Donzy 2025 Nièvre
restauration de l'abbatiale de Donzy 2025 Nièvre

Pour entamer ces travaux, l’association a pu recueillir de nombreux financements grâce à des acteurs engagés sur le territoire. La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté (DRAC), la Fondation du Patrimoine, Centre Loire Patrimoine, la Fondation Crédit Agricole Pays de France et la caisse locale Crédit Agricole de Donzy font partie de ces acteurs phares. De nombreux dons ont également été recueillis, signe d’entraide et d’un engagement territorial fort.

L’association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Donzy-le-Pré et des Brosses a souscrit auprès de la Mission Patrimoine (déployée par la Fondation du Patrimoine) en juin 2023. Incarnée par Stéphane Bern, amoureux de culture et d’histoire, la fondation du patrimoine et ses 1200 bénévoles œuvrent pour sauver et protéger le patrimoine à travers la France entière !

Retour sur les travaux menés depuis début 2025

C’est avec une grande fierté et après de longs mois de travail que se termine le chantier, nous a confié Michel Brun. La façade occidentale, le pied du clocher et le tympan ont été restaurés avec succès ! L’ajout d’une structure de type auvent et la mise en place d’éclairages permettent désormais de sublimer cet édifice incontournable du paysage nivernais.

Environ 7 entreprises ont œuvré sur cette restauration, dont une entreprise locale de Varzy et 3 entreprises référencées au niveau de la DRAC, ayant participé à la rénovation de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l’incendie.

Des fouilles archéologiques ont également été menées durant les travaux suite auxquelles plusieurs tombes et sarcophages ont été découverts.

Débuté en janvier 2025, le chantier se clôturera début novembre 2025 mais les projets, eux, ne s’arrêtent pas là. Les financements continuent avec comme objectif l’installation d’une grille en fer forgé de style roman (estimée à 8000€/10 000€ supplémentaires). Pour cela, l’association fera appel au lycée professionnel en ferronnerie d’art Le Mont-Châtelet (Varzy), une belle façon d’allier transmission du patrimoine et apprentissage de la jeune génération.


Au-delà de la sauvegarde du patrimoine de la Nièvre, les enjeux étaient multiples pour l’association. En effet, la restauration de cet édifice est également l’occasion de mettre l’accent sur le tourisme nivernais. Rendez-vous au printemps 2026 pour l’inauguration de ce site emblématique de la Nièvre !

Participez à l’appel aux dons
Rendez-vous sur le site de la Fondation patrimoine
On se donne des nouvelles-newsletter
Magazine Parenthèses en Indre en Berry automne hiver 2025

Le Val de Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !