On peut vous aider ?
Au cœur du Berry, venez découvrir le château familial d’Ainay-le-Vieil et son magnifique parc paysager. Une promenade bucolique pour toute la famille !
Au sud du département du Cher, découvrez à Ainay-le-Vieil une magnifique forteresse médiévale datant du XIIIe siècle, habitée par la même famille depuis plusieurs siècles.
L’architecture du château d’Ainay-le-Vieil a la particularité de présenter à la fois une partie médiévale et une partie pré Renaissance.
De l’extérieur, découvrez son enceinte fortifiée circulaire, entourée de larges fossés en eau, flanquée de sept tours cylindriques, et possédant encore aujourd’hui ses remparts et son chemin de ronde.
Une enceinte qui lui a permis de résister aux assauts des Anglais lors de la guerre de Cent Ans et lui vaut le surnom de « petit Carcassonne ».
À l’intérieur, laissez-vous surprendre par la présence d’un logis pré Renaissance, construit au XVe siècle ! On retrouve dans son architecture l’influence italienne, manifestée par le toit en dôme à l’impériale et les deux loggias des façades ainsi qu’une abondante décoration sculptée.
Mais la particularité du lieu est son fil conducteur : l’eau. Défensive dans les douves du château, elle devient esthétique lorsqu’elle chemine dans le parc…
Poussez les portes du château le temps d’une visite ! Entre ses murs, vous pourrez parcourir des salles richement meublées. On vous conseille de vous attarder dans le grand salon, remarquable par sa cheminée décorée en l’honneur d’Anne de Bretagne et de Louis XII. Sans doute l’une des plus belles du Val de Loire ! Autre pépite du monument, la chapelle et ses peintures murales…
Tout au long de votre visite, vous découvrirez des souvenirs historiques et familiaux et apprendrez certaines anecdotes transmises de génération en génération !
Votre visite se poursuivra dans les jardins du château, direction le parc paysager, classé Jardin remarquable ! Prenez le temps de parcourir ses allées et d’observer ses arbres magnifiques : des cyprès chauves plantés en bordure des douves et des canaux aux chênes centenaires, en passant par les platanes gigantesques !
Venez ensuite profiter des couleurs et des odeurs de la roseraie, avant de vous laisser surprendre par les cinq jardins à thème des chartreuses : le mixed border, le verger sculpté, le jardin de méditation, le cloître des simples et les parterres de broderies de buis…
Un moment nature pour s’évader et prendre un bon bol d’air frais !
Découvrez l’histoire de ce charmant château familial et arpentez ses magnifiques jardins lors d’une virée au cœur du Berry.
Lieu d’accueil : Château d’Ainay-le-Vieil, 7 rue du Château, 18200 Ainay-le-Vieil
Plus d’informations : chateau-ainaylevieil.fr ou au 09 71 46 07 83 et 02 48 63 36 14
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© V. Treney – CRT Centre-Val de Loire, © AD2T, © E. Vandenbroucque – CRT Centre-Val de Loire