Chargement Évènements
My Loire Valley » Évènements » événements » Exposition collective à Tours : L’idée des corps célestes
exposition collective calder l'idée des corps célestes cccod tours 2026 2027

Du 10 juillet 2026 au 3 janvier 2027

Exposition collective à Tours : L’idée des corps célestes

Du 10 juillet 2026 au 3 janvier 2027, le CCC OD de Tours présente « L’idée des corps célestes », une exposition collective qui réunit huit artistes ayant séjourné à l’Atelier Calder de Saché.

Alexander Calder (1898-1976) est célèbre pour avoir inventé les mobiles, ces sculptures légères et colorées qui bougent avec le vent. L’exposition crée un dialogue vibrant entre l’univers poétique de Calder et les œuvres d’artistes d’aujourd’hui qui, comme lui, jouent avec l’équilibre, le mouvement et l’espace.

L’Atelier Calder de Saché, un lieu de création unique en Touraine

Né en 1898 à Philadelphie, Alexander Calder s’installe à Paris en 1926. Ingénieur de formation devenu artiste, il découvre la Touraine en 1953 et tombe sous le charme de ses paysages.

En 1963, il construit son atelier à Saché, où il travaillera jusqu’à sa mort en 1976. Depuis 1988, cet atelier accueille des artistes du monde entier pour des résidences de plusieurs mois, leur permettant de créer dans le lieu même où Calder inventa ses célèbres sculptures mobiles et monumentales.

L’Atelier Calder à Saché exposition cccod

Exposition collective : L’idée des corps célestes

Invitant à une exploration sensible et immersive, l’exposition collective présentée dans la grande galerie noire du CCC OD réunit les œuvres de huit artistes ayant séjourné à l’atelier de Saché : Attila Csörgő, Jeppe Hein, Žilvinas Kempinas, Jaume Plensa, Valerie Snobeck, Francisco Tropa, Hema Upadhyayet et Marc Fornes* (*exposé dans la nef). Marchant dans les pas d’Alexander Calder, leurs pratiques interrogent le mouvement, l’équilibre, la gravité et le rôle de l’espace vide.

À la manière d’ingénieurs-poètes, ces artistes croisent science, technologie et sensibilité plastique pour créer des œuvres où la perception est sans cesse mise en jeu. Jeux de lumière, tensions invisibles, lente oscillation ou impression d’apesanteur composent un univers à la fois rigoureux et poétique, où les formes semblent habitées par les lois physiques.

Les travaux des artistes se déploient en dialogue au sein de la galerie noire, tandis qu’en écho, une pièce monumentale de Marc Fornes investit la nef, annonçant l’installation de trois grands Mobiles d’Alexander Calder, présentés à partir du 16 octobre 2026, point culminant de ce temps fort.

Une belle occasion de prolonger votre visite culturelle en vallée de la Loire par une découverte de la ville Saché et du célèbre Musée de Balzac !

Informations pratiques

Dates : 10 juillet 2026 – 3 janvier 2027

Horaires d’ouverture : du mercredi au dimanche de 11h à 18h – le samedi jusqu’à 19h
Tarifs : 8,50 € (plein) / 5,50 € (réduit) – gratuit pour les moins de 18 ans

Billetterie en ligne
Site du CCC OD

mail : contact@cccod.fr

Tél : 02 47 66 50 00

Dates et horaires

10 juillet 2026 à 11 h 00 min 3 janvier 2027 à 18 h 00 min

Lieu :

CCC OD – Jardin François 1er, 37000 Tours Jardin François 1er , 37000 Tours + Google Map
FAQ – Exposition collective « L’idée des corps célestes » au CCCOD de Tours

De quoi parle l’exposition « L’idée des corps célestes » présentée au CCCOD de Tours ?

L’exposition « L’idée des corps célestes » est une exposition collective présentée au CCCOD – Centre de Création Contemporaine Olivier Debré à Tours. Elle explore les notions de mouvement, d’espace, de gravité et de cosmos, à travers le regard d’artistes contemporains.

Où se déroule l’exposition « L’idée des corps célestes » ?

L’exposition se tient au CCCOD – Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, situé à Tours, un lieu majeur dédié à l’art contemporain en région Centre‑Val de Loire.

Quels types d’œuvres peut-on découvrir dans cette exposition collective ?

Les visiteurs peuvent découvrir des œuvres contemporaines variées : sculptures, installations, œuvres suspendues ou immersives, qui interrogent les liens entre art, science, astronomie et imaginaire.

L’exposition est-elle accessible à un large public ?

Oui, l’exposition s’adresse à un large public. Elle est accessible aussi bien aux amateurs d’art contemporain qu’aux visiteurs curieux, en solo, entre amis ou en famille, grâce à une approche sensible et visuelle.

Pourquoi visiter l’exposition « L’idée des corps célestes » au CCCOD de Tours ?

Cette exposition invite à une réflexion poétique et sensorielle autour de l’espace et du mouvement, offrant une expérience immersive et contemporaine dans un cadre architectural remarquable.

Newsletter printemps été