Un château incontournable pour les amoureux du Val de Loire

Situé sur la commune de Cellettes, au sud de Blois, en Loir et Cher, le château de Beauregard est construit au XVIe siècle et fait partie des châteaux de la Loire.

Le manoir d’origine fut construite à la fin du XVe siècle par la famille Doulcet. François Doulcet, fils de Jean Doucet, maître de la Chambre aux Deniers de Louis XII, se vit confisquer de tous ses biens et de ses fonctions pour avoir escroqué la Couronne pendant les Campagnes d’Italie.

Le château de Beauregard est ensuite utilisé par François 1er, comme rendez-vous de chasse. Il le donna ensuite à son oncle René de Savoie, frère de sa mère Louise en 1920. En 1545, Jean du Thier, secrétaire d’Etat aux Finances du roi Henri II achète le domaine pour 2000 écus d’or et construit une galerie centrale et un jardin composé de plantes rares typique de la Renaissance. Ces importants travaux font de Beauregard, l’un des grands châteaux du Val de Loire.

A partir du XVIIe siècle, le nouveau propriétaire, Paul Ardié se consacre à l’embellissement du domaine. Il entoure la galerie centrale de deux ailes modernes symétriques et construit la "Galerie des Illustres "

chateau-beauregard-manfred-heyde
vignobles-menetou-salon-vins-centre-loire-BIVC-jkt2pttisnqrwy3jzpc1

La célèbre « Galerie des Illustres »

La Galerie des Portraits est l’un des joyaux de ce château. Construite à partir du XVIIe siècle par trois générations de propriétaires, elle mesure 26 mètres de long par 6 mètres de large et compte 327 portraits de personnages illustres sur trois niveaux.

Cette collection unique raconte 315 ans de l’Histoire de France et de la naissance de l’Europe. Elle met en exergue les personnages clefs de l’histoire politique de l’Europe où toutes les nationalités se rencontrent (Anglais, Polonais, Français, Scandinaves, Espagnols, Italiens…). Elle est organisée dans le temps autour de trois rois de France : Henri III, Henri IV et Louis XIII.

chateau-de-beauregard

Le plafond de la galerie est tout aussi remarquable car il est en lapis lazuli, une pierre métamorphique de couleur bleue, réputée pour stimuler la créativité et élever l’esprit.

Le sol est quant à lui, fait d’un extraordinaire pavage de 5600 carreaux de faïence de Delft et représente les différents corps d’une armée en marche sous Louis XIII.

losanges-dots

Un écrin de verdure unique

Le parc paysager du château, d’une superficie de 40 hectares possède le label « Jardin Remarquable » depuis 1992. Ce label témoigne de la qualité et de l’esthétique de ce lieu.

Les visiteurs peuvent s’aventurer dans le « Jardin des Portraits», une oeuvre de Gilles Clément, un célèbre paysagiste parisien qui mélange jardin à la française et tradition anglaise. Ce jardin est constitué de 12 parterres compartimentés, de douze couleurs différentes représentant les personnages évoqués dans la Galerie des Portraits.

Mais aussi dans « Le Vergers des Écorces » , créé dans les années 1990 composé d’arbres choisis pour la diversité d’aspect et de couleur de leurs écorces.

Le parc de Beauregard rassemble des lieux magiques qui vous ferons ressentir la douceur et l’art de vivre du Val de Loire

 

Crédits photos : Lieven Smits, Rémi de Valenciennes, Manfred-heyde

L’agenda du château

Aucun événement actuellement renseigné pour ce lieu. Retrouvez tous les événements sur notre page Agenda.

Passionné par les châteaux de la Loire ?

Découvrez les Grands Sites du Val de Loire et les petits patrimoines cachés

X