On peut vous aider ?
Au cours de cette escapade de trois jours en Vallée du Loir, chaque moment rimera avec émerveillement. Vous pourrez vous glisser dans la peau d’un vigneron, faire un circuit à vélo classique ou électrique ou encore profiter de délicieuses pauses gourmandes… De la majesté des châteaux aux panoramas dans la campagne bucolique, c’est toute la douceur de la Vallée du Loir qui s’offre à vous au cours de cette virée.
JOUR 1
La Chartre-sur-le-Loir
Initiez votre périple à la Maison du Tourisme et du Vignoble de La Chartre-sur-le-Loir.
Vous pourrez y vivre une expérience touristique inédite en plongeant dans le savoir-faire de vignerons passionnés. Il est par exemple possible d’y apprendre comment tailler la vigne, comment vendanger manuellement les Coteaux du Loir ou comment le moût se transforme peu à peu en alcool. Tout cela bien sûr, accompagné d’une dégustation !
Soyez raisonnables tout de même, car l’escapade se poursuit… à vélo. Enfourchez votre bicyclette (louée ou non à l’office du tourisme) pour une balade d’environ 16 kilomètres dans le vignoble de jasnières sur la boucle n°5.
Ce circuit œnotouristique sera l’occasion de partir à la rencontre de nombreux artisans locaux : vignerons, céramistes, antiquaires, verriers… Et de vous imprégner des magnifiques paysages. Pour prendre un peu de hauteur sur la Vallée du Loir, grimpez tout en haut de la Tour Jeanne d’Arc.
Rendez-vous ensuite au restaurant “Chez Fred” à Lhomme pour récupérer vos pique-niques (réservés la veille). Vos casse-croûtes sont dans le sac ? Parfait ! Installez votre plus belle nappe à carreaux au milieu du vignoble pour déjeuner dans une ambiance champêtre.
Une fois votre pause gourmande terminée, prenez la route vers Ruillé, par la voie verte, direction le domaine Lelais. Pour 4 € par personne (entrée gratuite pour les enfants), vous aurez la possibilité de visiter la cave troglodyte « Bacchus » et le chai (l’endroit où se déroule tout le processus de vinification) de cette exploitation viticole. La visite se clôturera par une dégustation des vins Jasnières et Coteaux du Loir. Pour ne pas manquer cette occasion, nous vous conseillons de réserver avant votre venue.
Déposez ensuite vos vélos à l’Office du tourisme avant d’aller vous détendre, si vous y séjournez, à la piscine chauffée en plein air de l’hôtel de France, un hôtel mythique aux portes du Mans, gravé dans l’histoire du sport automobile ! Vous pourrez terminer cette première journée en beauté avec un dîner au restaurant Le Relais de Ronsard, classé savoureux, et une nuit dans l’une des 25 belles chambres de l’établissement.
JOUR 2
Jupilles
Le lendemain, cap sur Jupilles, à 20 minutes de La Chartre-sur-le-Loir et à 40 minutes du Mans. Avec vos compagnons à quatre pattes, baladez-vous dans la forêt d’exception de Bercé.
Cette forêt de 5400 hectares abrite des chênes de renommée internationale, des oiseaux, de nombreuses variétés de chauves-souris et une trame de milieux aquatiques : étangs, mares, ruisseaux… Ce moment hors du temps offrira un grand bol d’air pur à toute la famille.
En milieu de journée, testez la cuisine traditionnelle semi-gastro de l’Auberge du cheval blanc à Beaumont-Pied-de-Bœuf. Cet établissement est bien connu pour son filet de sandre cuit à basse température au beurre blanc et son magret de canard rôti au miel. Amateurs de bonnes tables, vous nous en direz des nouvelles !
Pour les amateurs d’une cuisine plus accessible, rendez-vous sur la place du village de Jupilles, au restaurant Le bistrot chouette.
Continuez votre escapade avec une visite libre des vestiges romains d’Aubigné Racan. Édifiés dans la plaine à proximité du Loir, ils se composent d’un théâtre antique, de deux temples (dont l’un n’est plus visible), de thermes, d’un marché-forum et d’un aqueduc. Cet endroit insolite risque grandement de vous interpeller.
Clôturez cette seconde journée en visitant le château du Lude et ses jardins à la française. Le château du Lude est l’un des derniers grands châteaux de la Loire encore habités. Il a été conservé avec soin par la même famille depuis plus de 260 ans ! Autre particularité : ses somptueuses façades et son architecture de la première renaissance française font de lui un réel incontournable de votre escapade.
Ne manquez pas ses jardins classés « Jardin Remarquable » ! Étendus sur 8 hectares, ils comprennent des terrasses, un labyrinthe, une roseraie, un parc boisé, de grands jardins romantiques, un parc à l’anglaise et un potager de 2 hectares. Laissez place à un réel moment de détente au coeur de ces décors verdoyants et profitez de la sérénité qui y règne.
JOUR 3
La Flèche
Poursuivez votre itinéraire vers l’ouest pour découvrir la Fléche, l’un des trésors des Pays de la Loire.
Après 45 minutes de route entre Jupilles et La Flèche, une petite visite du centre-ville s’imposera. L’heure sera alors à la flânerie ! Prenez votre temps pour admirer son riche patrimoine, une réelle mine d’or entre art et histoire. Visitez l’église Saint-Thomas ou encore son théâtre de la Halle-au-Blé. Ce théâtre français à l’italienne de la première moitié du XIXe siècle est surnommé « la bonbonnière » et vous promet un voyage dans le temps parsemé d’anecdotes !
Le lac de la Monnerie, baptisé « lac des oiseaux », est également un passage obligé pour tous les amoureux de nature. Ce plan d’eau est le lieu idéal pour se ressourcer, faire du paddle, de la pêche ou chausser ses baskets pour une randonnée pédestre au bord de l’eau.
En cas de forte chaleur, faites une pause au moulin de la Bruère ! Ce lieu chargé d’histoire, niché au bord du Loir, vous accueille dans un environnement frais et reposant. Sa grande roue à eau, ses coins ombragés et ses sentiers invitent à la détente et à la découverte, pour le plaisir des petits comme des grands.
Pour déjeuner, direction le restaurant gastronomique le Moulin des 4 saisons. Vous y dégusterez une cuisine évolutive en fonction des saisons et des disponibilités sur le marché. Une adresse plébiscitée par les locaux.
Enfin, terminez ce circuit “entre vignobles et détente” en Vallée du Loir en rugissant de plaisir au zoo de la Flèche. Ce lieu magique vous invite à un voyage fascinant parmi 1 500 animaux de 160 espèces différentes, dans un cadre végétal luxuriant propice au bien-être animal. Entre la découverte des pandas roux, le nourrissage commenté des otaries de Californie et le goûter des ours Grizzlys, cette activité ne vous laissera pas indifférent.
Circuit recommandé par : Office de Tourisme de la Vallée du Loir
Crédits photos :
© Pascal_Beltrami, © château du Lude, © Pascal Beltrami, ©S_Cordier, © Office de tourisme Vallée du Loir, © Nicolas Diolez