On peut vous aider ?
Expositions d’artistes locaux, lectures à voix haute, conférences… La Claudinière est un lieu unique qui rassemble et qui éveille les esprits. Rendez-vous à Saint-Parize-le-Châtel, dans la Nièvre, pour visiter cette bâtisse pas comme les autres !
L’histoire de la Claudinière a débuté il y a quelques années, lorsque la propriétaire a pris une décision importante : racheter la maison de sa grand-mère France qui tenait à l’époque l’unique garage du village. Son souhait était de s’installer avec son fils dans ce lieu qui lui tenait à cœur. Et ce fut chose faite ! En 2006, elle est devenue l’officielle propriétaire de ce lieu.
Puis, lui est venue une idée un peu folle : rénover la petite maison située dans la cour du garage. À l’époque, ce bâtiment abritait, entre autres, une activité de vente de vélos, de stockage d’huiles et d’accessoires automobiles. Après avoir sollicité des financements pour réaliser les travaux, elle a vu ce bâtiment renaître pierre par pierre avec le soutien de Bernard Saint-Arroman qui était à l’époque délégué de Pays puis délégué départemental.
Après la réfection de la toiture, la restauration de la façade, des huisseries et du bâti en général a eu lieu. D’importants travaux d’intérieur et d’électricité ont ensuite été réalisés, mais toujours dans le respect des demandes de l’architecte, afin de préserver le caractère du lieu. Au cours de cette aventure humaine pleine de rebondissements, la propriétaire a reçu une aide précieuse de sa famille envers qui elle est extrêmement reconnaissante aujourd’hui.
Une fois le chantier terminé, en juin 2024, Pierre Boussard, actuel délégué départemental de la Fondation du patrimoine et Véronique David de Thoret, déléguée départementale des Maisons Paysannes de France, sont venus sur place pour lui remettre une plaque de la Fondation du patrimoine. Cette dernière souligne la valeur de son engagement dans la restauration de ce patrimoine familial… Étaient présents également les élus, adhérents, artisans, amis, famille et représentants du Crédit Agricole partenaire en 2009.
La particularité de la Claudinière tient d’abord à son histoire : il s’agit d’une maison du XVIᵉ siècle, l’une des plus anciennes au cœur du village. On la retrouve même sur le plan cadastral napoléonien de 1827 ! Et à son arrivée, la propriétaire a trouvé une pièce de monnaie (un double Tournoi !) à l’effigie de Louis XIII, roi de France, à même le sol.
À l’extérieur comme à l’intérieur, la bâtisse a conservé toute son authenticité d’antan. C’est pourquoi elle a été sélectionnée pour figurer aux Journées européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre 2025.
Enfin, la dimension sentimentale occupe une place centrale : la propriétaire souhaitait absolument restaurer ce lieu appelé “La Claudinière” en hommage à son arrière-grand-mère Claudine qui vivait dans cette maison au début du 19ème siècle.
Mais, que se passe-t-il à La Claudinière, à Saint-Parize-le-Châtel ? Depuis 2023, la propriétaire y accueille des événements. Elle y a organisé un marché de Noël, un duo d’artistes y a exposé ses œuvres, des conférences y ont eu lieu… Au fil de l’eau, ce lieu est devenu un véritable espace de vie dédié aux arts et à la culture en milieu rural. En a découlé la création de l’association « La Claudinière » le 14 février 2024.
En vous rendant à La Claudinière, vous pourrez participer à des soirées théâtrales, à des événements artistiques et musicaux ainsi qu’à des expositions de peinture. Ces rendez-vous ont principalement lieu de mars à juin et de septembre à fin novembre, avec notamment un marché de Noël.
Une fois par an, un événement est consacré à l’histoire. Par exemple, la propriétaire a déjà réalisé une exposition sur la guerre de 14-18. Cette année, elle a choisi de consacrer le lieu à la guerre de Corée. À cette occasion, elle a accueilli une artiste coréenne.
La Claudinière se distingue également par sa capacité à tisser des liens étroits entre les visiteurs. La propriétaire ressent qu’à travers ce projet, elle participe à sortir la ruralité de son isolement et à créer un véritable espace de convivialité et de partage tout en dynamisant le territoire du sud nivernais au sein de son village. Sculpter les émotions avant tout, c’est aussi ça le rôle de la Claudinière !
Terminons cette présentation par une citation du fils de la propriétaire : “le patrimoine est à l’histoire ce que la flamme est à l’amour : il faut l’entretenir pour qu’il subsiste”.
Comme les curieux avant vous, laissez-vous surprendre par cet endroit singulier à l’atmosphère chaleureuse et profitez-en pour découvrir le petit village de Saint-Parize-le-Châtel !
Lieu : 3 grande rue, Saint-Parize-le-Châtel, France
Contact : laclaudiniere1879@gmail.com
En savoir plus : Facebook
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
©La Claudinière