LES ESCAPADES EN VAL DE LOIRE

Entre Chartres et Dreux (vallée de l’Eure)

culture

Votre séjour
Culture

ddPlan de travail 1

Durée
4 jours

distancePlan de travail 1

Distance
< 150 km

Un circuit de quatre jours à la découverte de la vallée de l’Eure.

En famille ou entre amis, lancez-vous sur cet itinéraire de quatre jours, entre ville et nature, histoire et culture. Dépaysement assuré !

Chateau de maintenon

Le parcours

Les incontournables

La ville à ne pas manquer
Gallardon

Les produits typiques à goûter absolument
Le Beauce Cola, le cochelin, le Mentchikoff, le vitrail de Chartres, le pâté de Chartres, la bière Eurélienne

L'événement à découvrir
Chartres en lumières

incontournablePlan de travail 1

Les lieux emblématiques
Chartres, Gallardon, le château de Maintenon, le village d’Épernon, le château d’Anet, Nogent-le-Roi et Dreux

Le spot photo obligatoire
Une vue sur la cathédrale de Chartres

La cathédrale de Chartres

L'itinéraire jour par jour

Pour entamer ce circuit, nous vous emmenons à la découverte de la capitale eurélienne, Chartres, où de nombreuses visites et activités vous attendent ! 

Premier monument incontournable de la ville : la cathédrale Notre-Dame, qui se dresse majestueusement au cœur de la plaine de Beauce depuis le XIIe siècle. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, elle figure parmi les plus grandes cathédrales gothiques dédiées à la Vierge. 

 

cathedrale de chartres

 

La cathédrale est non seulement un lieu de culte, mais aussi un chef-d’œuvre architectural : les sculptures d’une incroyable finesse, le remarquable ensemble de vitraux, dont le bleu lumineux a fait la renommée de la ville, son imposante crypte, l’incroyable labyrinthe circulaire inscrit dans toute la largeur du pavage de la nef principale et le voile de la Vierge sont quelques-unes des merveilles que vous pourrez admirer lors de votre visite. 

Pour en apprendre plus sur ses secrets et son histoire, participez à une visite guidée proposée par le diocèse. Petits et grands seront captivés ! 

Avant de poursuivre votre chemin, faites une halte dans les jardins de l’Évêché, derrière la cathédrale : ils vous offriront une jolie promenade et une vue panoramique sur la ville et les rives de l’Eure. 

 

jardin chartres

 

Si vous avez aimé les vitraux de la cathédrale, nous vous invitons ensuite à visiter le Musée du vitrail. Vous y trouverez notamment des maquettes de l’ensemble des verrières de la cathédrale, ainsi que des schémas qui vous permettront d’identifier les scènes figurées dans ses vitraux. Une belle collection de 70 vitraux authentiques de la Renaissance et des expositions temporaires vous y attendent également ! 

Non loin de là, prenez le temps de flâner dans les charmantes rues de la vieille ville. Empruntez les petits ponts en pierre et observez les maisons à colombages, véritables symboles de la tradition marchande du quartier : arrêtez-vous notamment devant la Maison du saumon, datée des XVe et XVIe siècles, pour admirer ses sculptures, dont celle de la truie qui file. 

Poursuivez votre chemin et basculez dans une autre époque à la médiathèque L’Apostrophe. Le bâtiment, qui abritait autrefois la poste, constitue une pièce maîtresse de l’architecture urbaine chartraine et un bel exemple du style néo-gothique. Vous la reconnaîtrez de loin grâce à son beffroi à horloge.

 

mediatheque"

 

Autre lieu insolite qui mérite amplement le coup d’œil, la maison Picassiette : située à l’est de Chartres, elle émerveillera sans aucun doute les petits et les grands ! Cette œuvre d’art, nous la devons à Raymond Isidore, un Chartrain qui avait l’habitude de ramasser des morceaux de verre et de faïence pour les transformer en mosaïque et embellir sa maison. Agrémentée de pâquerettes, cette maison constitue un magnifique exemple de l’art naïf. En visite libre ou guidée, admirez les décors imaginés par Raymond Isidore pour mettre de la vie sur les murs, les sols et les meubles de sa demeure ! 

Si vous aimez l’insolite, nous vous conseillons ensuite de rejoindre le quartier de Bel-Air pour observer les 4 000 m2 de fresques en trompe-l’œil qui colorent quatre immeubles. 

 

maison picassiette

 

Pour clôturer cette journée en beauté, revenez dans le centre-ville pour voir Chartres en lumières. Jusqu’au 10 octobre, les principaux sites de la ville se parent de mille couleurs dès la tombée de la nuit : dans une ambiance féérique, découvrez d’un nouvel œil les monuments que vous aurez croisés sur votre route un peu plus tôt… magie garantie ! 

 


Nos coups de cœur

coup de coeurPlan de travail 2

Le restaurant
Situé à quelques pas de la cathédrale, le Café Bleu vous propose de déguster des plats de nos grands-mères réinterprétés avec justesse. En salle ou en terrasse (avec vue sur la cathédrale), redécouvrez les saveurs d’une cuisine traditionnelle et généreuse concoctée avec des produits locaux de saison. Du petit-déjeuner au dîner, vous serez accueilli chaleureusement !

coup de coeurPlan de travail 2

Salon de thé
Avis aux gourmands ! La Chocolaterie est l’endroit idéal pour siroter un bon chocolat chaud accompagné d’un délicieux macaron de Chartres ou d’une alléchante pâtisserie. Des glaces, smoothies et autres douceurs vous sont proposés en terrasse ou en salle.

Une escapade proposée par logo region centre val de loire

Crédits photos : ©Alexandra Rousseau, ©Selbymay, ©ChristianeWien, ©Sylvia Vue, ©Renaud d’Avout, ©Vincent Anciaux

Selon vos envies

X