LES ESCAPADES EN VAL DE LOIRE

Les châteaux et monuments
entre Mayenne, Sarthe et Eure-et-Loir

culture

Votre séjour
Culture

ddPlan de travail 1

Durée
4 jours

distancePlan de travail 1

Distance
287 km

Au nord de la Loire, suivez-nous pour découvrir les plus beaux châteaux et monuments de la Mayenne, de la Sarthe et de l'Eure-et-Loir.

Vous voulez sortir des sentiers battus lors de votre séjour autour de la vallée de la Loire ?

On vous guide entre Mayenne et Eure-et-Loir, pour visiter des pépites du patrimoine culturel et historique aux portes du Val de Loire.

Château de Poncé (Sarthe)

Le parcours

Les incontournables

La ville à ne pas manquer
Le Mans, la cité Plantagenêt et des 24 heures !

Les plats typiques à goûter absolument
Les rillettes du Mans, les vins des Coteaux du Loir et le jasnières, les sablés, le Beauce Cola, les fromages mayennais...

L'événement à découvrir
La fête des Jardiniers au château du Lude (72)

incontournablePlan de travail 1

Les lieux emblématiques
Le château de Craon, la cathédrale Saint-Julien du Mans, le château du Lude, le château de Poncé, le château de Châteaudun

Le spot photo obligatoire
Le château du Lude

Château du Lude (Sarthe)

L'itinéraire jour par jour

Cette nouvelle escapade à la découverte des châteaux de la Loire nous emmène entre Angers et Laval, découvrir le petit Versailles de la Mayenne : le château de Craon.

Dominant la ville de Craon, pour être vu de loin sans être approché, le château de Craon est une superbe demeure néo-classique du XVIIIe siècle située au cœur d'une campagne verdoyante. Le château fut construit par Pierre-Ambroise de la Forest d'Armaillé, un important propriétaire terrien d'Anjou, proche de la cour du roi Louis XV.

 

Château de Craon

 

Au cœur d'un parc de 47 ha traversé par l'Oudon, le château est entouré d'un jardin à la française, d'un parc à l'anglaise et d'un potager, mais aussi d'un lavoir, d'une glacière, d'un fournil et d'un pigeonnier. Tout ce qu'il fallait au XVIIIe siècle pour vivre la vie de château !

Lors de votre visite du parc, empruntez les 4 km d'allées bordées d'arbres centenaires et de centaines d'espèces végétales.

Après la découverte du parc, place à la visite du château ! La construction de ce petit Versailles repose sur les quatre éléments (eau, terre, feu et air), représentés par quatre sculptures disposées aux quatre angles du logis. Ouvrez l'œil pour les repérer !

En entrant dans le château de Craon, vous pourrez admirer les pièces en enfilade, qui ont conservé leur disposition et leurs décorations d'époque. Certaines ont été transformées au XIXe siècle, comme le grand vestibule et l'imposant escalier d'honneur de style Louis XVI. Ne manquez pas la bibliothèque et la salle à manger !

Vous pourrez également découvrir l'histoire de la famille qui réside au château depuis 1828 et les enfants pourront visiter le château déguisés en chevalier ou en princesse !

 


Nos coups de cœur

coup de coeurPlan de travail 2

Le restaurant
À Craon, Le Grenier à Popote est une adresse incontournable, avec sa cuisine traditionnelle, copieuse et faite maison à déguster dans un cadre étonnant qui vous plonge dans le passé.

coup de coeurPlan de travail 2

L'hébergement
Vous voulez vivre la vie de château jusqu'au bout ? Alors séjournez dans l'une des chambres d'hôtes du château de Craon ! Au menu : calme, sérénité, douceur de vivre et confort.

recommandé par l'association des chateaux de la loire

Crédits photos : © Association des Châteaux de la Loire, © Ph. Berthé (CMN), © Selbymay, © Centre des Monuments Nationaux

Selon vos envies

X