LES ESCAPADES EN VAL DE LOIRE

La Loire à vélo de Briare à Sully-sur-Loire

à bicyclette

Votre séjour
À bicyclette

ddPlan de travail 1

Durée
1 jour

à bicyclette

Distance
40 km

Parcourez le Val de Loire en pédalant de Briare à Sully-sur-Loire !

Partez en escapade à la découverte du Val de Loire à vélo. My Loire Valley vous propose une série de circuits en quinze étapes, de Briare (Loiret) à Nantes (Loire-Atlantique), pour parcourir le Val de Loire le long du fleuve royal.

Voici la première étape d'une quarantaine de kilomètres en bords de Loire, composée de trois visites incontournables qui vous permettront de découvrir les richesses du patrimoine, de Briare à Sully-sur-Loire... En selle !

Loire à vélo Sully

Le parcours

Les incontournables

La ville à ne pas manquer
Briare et son pont-canal

Les plats typiques à goûter absolument
Le miel et le safran du Gâtinais, l'andouillette de Jargeau, le Cotignac, le Pithiviers

L'événement à découvrir
Le festival de musique de Sully et du Loiret

incontournablePlan de travail 1

Les lieux emblématiques
Le pont-canal et le musée des deux marines à Briare, le château de Saint-Brisson-sur-Loire, le château de Sully-sur-Loire, Gien et son château-musée de la chasse

Le spot photo obligatoire
Vue sur le château de Sully-sur-Loire

sully sur loire

L'itinéraire étape par étape

Attrapez votre bicyclette ! Notre voyage le long du fleuve sauvage sur l'itinéraire de la Loire à vélo débute par une étape d'environ 40 kilomètres à partir de Briare-le-Canal dans le Loiret, et jusqu'à Sully-sur-Loire au sud de la Loire, en passant par Saint-Brisson-sur-Loire et Gien.

Loire à vélo Briare

Top départ à Briare au sud du Loiret. Haut-lieu du tourisme fluvial, la ville est surtout connue pour son pont-canal (conçu par Gustave Eiffel), destiné à franchir la Loire plus facilement et à prolonger le canal du Loing. Il contient à lui seul plus de 13 000 tonnes d’eau, et peut être vidé en cas de gel sévère par huit vannes. Bien entendu, le long de ce pont, le circuit de la Loire à Vélo permet de facilement circuler à deux-roues pour l'admirer et pourquoi pas, le photographier !

Envie d'en savoir plus sur l'histoire de ce monument fluvial ? Rendez-vous au musée des deux marines, ouvert depuis 1996, qui présente l’histoire de la Marine de Loire et du Pont-Canal de Briare.

Ne repartez pas de Briare sans connaître l'origine de son surnom, la « Cité des Perles ». En effet, la ville doit ce nom aux émaux de Briare, une manufacture de mosaïque de renom. Depuis plus de 150 ans, la manufacture produit une matière à part, unique dans la profession et dans le monde. D'ailleurs, un musée lui est dédié pour en apprendre plus sur ce savoir-faire loirétain.

Sur place, en vous éloignant des bords de Loire, vous pourrez découvrir le patrimoine de la ville : le château de Trousse Barrière ou l'église Saint-Étienne.


Nos coups de cœur

coup de coeurPlan de travail 2

Le restaurant
Au Petit St Trop, vous apprécierez les mets préparés et cuisinés par le chef, en terrasse face au port de plaisance, ou bien en salle dans une ambiance chaleureuse.

coup de coeurPlan de travail 2

La boutique vélo
Un problème sur votre vélo, besoin d'un accessoire ? Rendez-vous au magasin Vélo Val de Loire, vous trouverez votre bonheur !

coup de coeurPlan de travail 2

Le gîte
À la ferme du Buisson à Briare, l'accueil pour les cyclistes est irréprochable ! Elle bénéficie du label « Accueil vélo ». Ses chambres d’hôtes confortables et ses gîtes sont accessibles directement depuis le parcours de La Loire à vélo !

Une escapade proposée par :

Le Crédit Agricole Centre Loire vous recommande

 

Crédits photos : ©Joël Klinger, ©D. Darrault - CRT Centre-Val de Loire, ©OT de Gien - Christophe Lorsch

Selon vos envies

X