Les escapades en Val de Loire

La Loire à vélo de Tours à Langeais

à bicyclette

Votre séjour
À bicyclette

ddPlan de travail 1

Durée
1 jour

à bicyclette

Distance
33 km

Envie de découvrir la région en suivant le fleuve royal ? Sortez votre bicyclette et partez sur l'itinéraire de la Loire à vélo.

Pour vous guider sur le célèbre itinéraire de la Loire à vélo, qui parcoure le Val de Loire de Cuffy près de Nevers, à Saint-Brevin-les-Pins en Loire-Atlantique, nous vous proposons plusieurs itinéraires et idées de visite. Aujourd'hui, on emprunte le circuit de Tours à Langeais, en passant par les magnifiques jardins du château de Villandry !

La Loire à vélo à Tours

Le parcours

Les incontournables

La ville à ne pas manquer
Tours et sa place Plumereau

Les plats typiques à goûter absolument
Les rillettes de Tours, le fromage AOP sainte-maure-de-touraine, le nougat de Tours et la poire tapée

L'événement à découvrir
Vitiloire, la foire aux vins de Tours

incontournablePlan de travail 1

Les lieux emblématiques
La place Plumereau et la cathédrale Saint-Gatien de Tours, le château et les jardins de Villandry, le château de Langeais

Le spot photo obligatoire
Vue sur le château de Langeais

Langeais_1855_ChMouton

L'itinéraire étape par étape

Vous commencez votre itinéraire dans l'une des plus belles villes du Val de Loire : Tours !

Le Vieux-Tours est le quartier le plus touristique de la ville. Situé dans l’hypercentre, il est connu pour accueillir la place Plumereau, élue plus belle place de France pour boire l’apéro, et célèbre pour la beauté des maisons médiévales à colombages qui l'entourent.

À vélo, prenez également le temps de parcourir les bords de Loire ou d'admirer l'impressionnante façade de la cathédrale Saint-Gatien.

Lui aussi situé dans le Vieux Tours, le Musée des Beaux-Arts est installé dans l’ancien palais épiscopal de la ville, juste à côté de la cathédrale. Avec une collection de peintures de qualité et d’une diversité importante, vous découvrirez aussi ce monument, ancien archevêché classé aux monuments historiques depuis 1983.

En quittant le centre-ville, direction l’Ouest et Langeais, vous passerez par le Jardin botanique de Tours, un lieu de promenade incontournable naturellement riche et dédié à la botanique mais aussi aux animaux. Entre les arbres et les plantes, vous trouverez l’espace animalier, comprenant des wallabies, des flamants roses et mêmes des tortues !

Une fois votre visite des incontournables de Tours achevée, prenez votre vélo en direction de l'Ouest, pour faire un passage par le magnifique château de Villandry et ses jardins Renaissance !


Nos coups de cœur

coup de coeurPlan de travail 2

Le restaurant
Pour goûter à la gastronomie locale avant de quitter Tours, poussez les portes du petit Patrimoine. Intérieur rustique, plats du terroir, saveurs locales... Ce restaurant propose un véritable condensé des délices de Touraine.

coup de coeurPlan de travail 2

Le salon de thé
Pour vous régaler avec une douceur sucrée avant de pédaler, venez goûter aux confitures, aux bonbons à l'ancienne et au pain d'épice du salon de thé Hansel et Gretel.

coup de coeurPlan de travail 2

La boutique vélo
Besoin de faire vérifier votre monture ou d'un accessoire avant de prendre la route ? Venez voir les spécialistes de l'art de vivre à vélo de Cyclable Tours !

Crédits photos : © D. Darrault, © C. Mouton, © P. Forget, © christian@94, © Joël Klinger

Selon vos envies

X