On peut vous aider ?
Après le succès des deux premières éditions, qui avaient permis au grand public de (re)découvrir Carmen de Georges Bizet (en 2015) et La Flûte Enchantée de Wolfgang A. Mozart (en 2016), la Fabrique Opéra Val de Loire relève une nouvelle fois le défi de proposer à Orléans, une soirée pour tous les publics (confirmés, néophytes, jeunes et moins jeunes) autour de l’Opéra, avec AÏDA de Guiseppe Verdi.
Le projet de l’opéra « AÏDA » est avant tout un projet coopératif et collaboratif. La Fabrique Opéra Val de Loire porte bien son nom. L’idée du concept est de faire naître une création artistique grâce à la réunion d’un ensemble de force humaine.
C’est aussi l’envie de parier sur la complémentarité de l’apport de chacun, pour la réussite de tous et surtout celle d’un projet. Grandir ensemble et apprendre de l’autre autour d’un même but. Voici l’histoire que l’équipe de La Fabrique Opéra Val de Loire a eu envie de mettre en place et ça marche ! La preuve par le sourire des bénévoles et l’implication des artistes et l’énergie qui en découle.
Nous avons pu échanger et parler quelques minutes avec l’équipe organisatrice et nous pouvons vous assurer que l’énergie est palpable, et si vous souhaitez en prendre un morceaux, c’est possible, la seule solution est de venir assister à une représentation !
Après deux ans d’existence, ce jeu de construction s’agrandit d’année en année. Aujourd’hui, l’initiative rassemble des grands professionnels de la musique, de la technique, du spectacle et des bénévoles de plus en plus nombreux. Parmi eux, on retrouve aussi les élèves issus des établissements scolaires, des lycées professionnels de la région Centre Val de Loire, dont l’I.M.E. de Montargis, rentré cette année dans l’aventure.
L’objectif est aussi de faciliter l’accès au plus grand nombre à la musique classique et à l’art lyrique, notamment auprès du jeune public (lycéens, étudiants, apprentis…) qui participent et deviennent des ambassadeurs de ce projet ambitieux.
En 2016, pour « La Flûte Enchantée » de Mozart, ce sont 417 élèves de 9 établissements Orléanais, qui ont participé à la scénographie, à la création des décors et des costumes, au maquillage des artistes, à l’accueil des spectateurs et à la vente des programmes… au côté de professionnels qualifiés (directeur artistique, metteur en scène, scénographe, musiciens, chanteurs)
Mais qui dit Opéra, dit exigences artistiques ! Que les amateurs éclairés d’art lyrique et de musique classique se rassurent, la Fabrique Opéra a pour ambition de proposer des représentations exceptionnelles et exigeantes !
Près de 700 personnes, dont 450 lycéens et apprentis, participent d’ores-et-déjà à la création de la troisième création de La Fabrique Opéra Val de Loire. Souhaitant proposer un Opéra de qualité dans une salle populaire, trois représentations de l’Opéra seront proposées au Zénith d’Orléans, les 17, 18 et 19 mars, dans une configuration de 3.500 places permettant à chacun d’être aux premières loges !
L’objectif des organisateurs est de faire (au moins) aussi bien que lors des deux premières éditions qui avaient attiré 11.000 spectateurs pour « Carmen » et 11.700 personnes pour les trois représentations de « La Flûte Enchantée ».
Une campagne de financement participatif pour soutenir La Fabrique Opéra Val de Loire
La Fabrique Opéra Val de Loire a besoin de votre aide pour installer des tentes chauffées en extérieurs, qui accueilleront les artistes, choristes, danseurs, coiffeurs, maquilleurs, costumiers, lycéens et apprentis. Soutenez-les grâce au financement participatif ! Une opération gagnant-gagnant qui se passe sur KissKissBankBank 😉
Giuseppe VERDI est déjà un compositeur reconnu (Nabucco, Rigoletto ou La Traviata ont fait sa renommée internationale) lorsqu’il reçoit en 1869, la commande d’un Opéra à la gloire de l’Égypte, par le souverain égyptien pour l’inauguration de l’Opéra Khédival du Caire en 1871.
Verdi livre en 1871, un opéra péplum et grandiose, mêlant drame intimiste et déchirante histoire d’amour. AÏDA fut joué pour la première fois le 24 décembre 1871 à l’Opéra Khédival du Caire et fut un véritable succès, tout comme sa première européenne, à La Scala de Milan, le 8 février 1872, qui s’acheva par des acclamations et trente-deux rappels ! Depuis le succès d’AÏDA ne s’est jamais démenti et qui ne se démentira pas à Orléans !
Pour raconter AÏDA, à vos enfants, sans trahir l’histoire de ce grand classique de l’opéra, on peut le résumer ainsi : AÏDA, c’est un scénario qui évolue dans un décor de péplum (comme Astérix et Cléopâtre mais en mieux), avec une histoire d’amour compromise par la rivalité de 2 femmes. (qui aiment le même mec, OK je vois) !
AÏDA, c’est l’histoire de Radamès, jeune général égyptien qui aime une esclave éthiopienne qui s’appelle AÏDA, qui partage ses sentiments. (Jusque là tout va bien, c’est cool !), sauf que cet amour est menacé par la guerre que se livrent leurs deux pays et par Amneris, fille du Pharaon, elle aussi amoureuse de Radamès. (Rhoo ! La loose…). La guerre tourne au triomphe pour les égyptiens qui font prisonniers Amonasro, roi d’Éthiopie et père d’AÏDA… Pour connaitre la suite, venez au Zénith d’Orléans 😉
Une oeuvre accessible
L’opéra étant en italien et afin que l’histoire soit compréhensible par tous et que vous profitiez au maximum de l’action, des décors et des costumes, la Fabrique Opéra proposera une courte narration en français entre les chants interprétés en version originale.
Oeuvre : AÏDA
Compositeur : Giuseppe Verdi
Librettiste : Antonio Ghislanzoni d’après Auguste Mariette
Les rôles solistes
L’orchestre et les chœurs
Parole de la Team MLV, on vous promet que ressortirez rempli de l’énergie de la troupe avec la sensation de partager un moment unique et exceptionnel. Ensuite, il n’est pas question de culture ou pas culture, c’est un spectacle populaire, on vous l’assure, la générosité des musiciens, des chanteurs, des chœurs, et des équipes impliquées va vous emporter. Laissez-vous faire ! Regardez et écoutez…
Trois représentations de l’Opéra en quatre actes de Guiseppe Verdi « AÏDA » seront proposées au public du Zénith d’Orléans :
Pour les réservation des places en ligne d’AÏDA (cliquez sur le bouton vert ci-dessous), en points de vente (Réseaux France Billet et Ticketnet) ou par téléphone au 06.38.42.14.52.
– Renseignements : Par téléphone au 06.38.42.14.52.
– Crédits Photos : La Fabrique Opéra Val de Loire (C)