Isaure est une jeune fille chanceuse, entourée de biches et d’autres animaux à la Bédouère, en Touraine. Un véritable exemple d’une relation sincère…

Isaure a 4 ans, vit au domaine de la Bédouère en Touraine, à quelques kilomètres au nord de Tours, et sa passion n’est pas les poupées : ce sont les animaux. Et pas n’importe lesquels, la jeune demoiselle passe son temps à s’amuser avec des biches, mais aussi des daims, des cerfs nippon ou Sika, des cerfs du Canada et même des wallabies ! La famille d’Edmond de Mauléon, son père, ainsi que Sixtine, sa petite soeur, est une famille surprenante mais méritante et respectueuse du Val de Loire.

L’espace animalier de la Bédouère est un charmant parc de Touraine de 18 hectares, parc animalier privé car créé par son propriétaire, le comte Edmond de Mauléon de Bruyères, et non ouvert au public (excepté quelques jours par an, voir la fin de l’article). Le château de la Bédouère était d’ailleurs au Moyen-Âge un des nombreux châteaux de Touraine et du Val de Loire. Il avait la forme d’une maison fortifiée, flanquée à sa création de six tours, dont deux sont encore visibles aujourd’hui car le château a depuis été détruit.

isaure-biche-19

Histoire de la famille d’Isaure

La passion des animaux est une passion familiale car Edmond de Mauléon, le père d’Isaure, a grandi avec eux. Ses parents avaient créé le Zoo de Montevran, le premier parc zoologique privé de France vers 1961 à Chaumont-sur-Tharonne en pleine Sologne.

Voilà maintenant 20 ans qu’Edmond a créé le domaine et le parc de la Bédouère de 18 hectares, aménagé spécialement pour les herbivores dont les cervidés. Le parc comprend entre 70 à 80 animaux et principalement les cervidés. Edmond a souhaité créé ce parc principalement pour son patrimoine, considérant que protéger une espèce est autant important que posséder un bien.

Le démarrage s’est fait grâce à la ville de Tours qui a cédé, suite à la demande d’Edmond de Mauléon, quelques animaux de son jardin botanique, ayant des excédents dans leurs troupeaux. Mais certains ont aussi été sauvés dans un élevage de cerfs pour la boucherie. Le petit plus, c’est une biche du Canada avec laquelle Edmond de Mauléon a grandit, que ce dernier a retrouvé 7 ans après avoir quitté le zoo de Montevran dans un parc zoologique en France.

Depuis, Edmond de Mauléon a eu une première fille, Isaure, et une deuxième, Sixtine, qui ont partagé leurs premiers pas avec ceux des biches et autres cervidés.

isaure-biche-2

La fabuleuse histoire d’Isaure et les biches

Depuis sa naissance, la petite Mowgli de Touraine (son surnom chez elle) a toujours assisté à la naissance des biches, animaux sauvages, mais elle a aussi donné le biberon, elle les nourrit et elle joue avec eux.

Grâce à ces animaux sauvages, l’éducation d’Isaure a été forgée. Edmond de Mauléon a pu lui-même apprendre des cerfs du Canada, notamment l’humilité et d’autres enseignements qu’il espère transmettre aujourd’hui à ses filles. D’après son père, elle fait même partie du troupeau de biches et de cerfs. D’ailleurs, certaines biches ont partagé toute leur vie avec Isaure, et lorsque cette dernière va à l’école, les biches dépriment. Eh oui, contrairement à ce que l’on pense, les animaux ont eux aussi des sentiments.

Il est en fait question de “s’imprégner”, de ne faire plus qu’un avec l’animal. Isaure possède même sa biche préférée, elle l’appelle sa “Copine“, car c’est la biche avec qui elle a créé le plus de liens. Elle se confie à elle, lui donne à manger, la soigne. Et inversement, la biche l’écoute et permet à Isaure d’apprendre à nager.

Aqua Biche

Incroyable mais vrai, c’est Copine, la biche préférée d’Isaure, qui lui apprend à nager. Edmond de Mauléon appelle cet exercice l’aqua biche : Isaure est amenée dans l’eau par son père qui la tient au côté de Copine et des autres biches, et la petite fille s’accroche au cou de la biche tout en ayant confiance en elle. La biche lui montre ensuite qu’elle avance, et qu’elle flotte aussi, sachant qu’Isaure porte bien-sûr un gilet de sauvetage.isaure-biche-17

Portes ouvertes à la Bédouère

Atchoum, la petite chienne destinée à la chasse, qui encadre et sauve les animaux du parc et qui est aussi proche d’eux que de la famille, vous accueille dorénavant lors de portes ouvertes au domaine. Elle sera accompagnée d’Isaure, Sixtine, Edmond de Mauléon et Kay (Une biche Sika du Japon née le jeudi 5 juin 2014), ainsi vous pourrez voir de vos propres yeux cette famille extraordinaire. Et lorsque l’on dit “cette famille”, on parle bien-sûr de celle d’Edmond de Mauléon accompagné de ses animaux.

Infos pratiques

Les prochaines portes ouvertes auront lieu les dimanche 8 et 15 juin 2014 prochain. Pour côtoyer les biches, cerfs, daims, biches, wallabies, ânes et poneys, vous devrez vous rendre au domaine de la Bédouère, dans la commune de Cerelles (37390).

A 10 kilomètres au nord de Tours, la famille de Mauléon vous accueillera de 14h00 à 19h00, pour la modique somme de 4€. Pour plus de renseignements, contactez-les au 02.47.55.14.28 ou sur leur page Facebook Le tour du monde d’Isaure et ses biches.

En attendant, retrouvez plein d’autres photos d’Isaure et ses biches ici.

isaure-biche-14

 

articles-partenaires-mlv

Crédits Photos : Edmond de Mauléon via Le tour du monde d’Isaure et ses biches © (Droits Réservés)

Retrouvez-nous sur TikTok

Selon vos envies

X