Le château de Chambord, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1981 et emblème de la Renaissance partout dans la monde, vit depuis plusieurs mois au rythme d’un projet ambitieux : faire renaître les vignes de François 1er !

Adoptez un pieds de vigne du Domaine de Chambord

Le domaine national de Chambord, qui s’étend sur plus de 5 400 hectares (ce qui en fait le plus grand parc clos d’Europe !) est historiquement lié à la viticulture. Avant même le début de sa construction (entamée en 1519), François 1er fit ainsi acheminer dans la région 80 000 pieds de vignes du cépage Romorantin. Les vignes ont donc toujours occupé une place prépondérante au sein du domaine.

L’opération « Adoptez un pied de vigne à Chambord » est la concrétisation du projet de développement de Chambord, décidé par le conseil d’administration fin 2014 et soutenu par le Président de la République en personne. Le domaine souhaite renouveler son ancien domaine viticole. Trois cépages seront ainsi plantés : du Romorantin (apporté sur ordre de François Ier en Val de Loire en 1518-1519), du Pinot Noir et du Gamay, sur un espace d’environ 12 hectares, au sein du domaine national de Chambord. A ce jour, plus de cinq hectares ont d’ores-et-déjà été plantés. La production espérée s’élèvera de 50 à 60 000 bouteilles.

12 hectares de vignes au cœur du domaine de Chambord

Chambord-vigne

De plus, il faut savoir que les organisateurs du projet ont souhaité respecter les méthodes de production ancestrales en s’accompagnant d’un partenaire internationalement reconnu pour son expertise : la maison Marionnet. Les vignes seront cultivées de façon écologique. La moitié des nouveaux plans sera pré-phylloxérique, c’est-à-dire constituée de pieds de vigne non greffés, authentiques, issus d’une parcelle certifiée d’avant 1840 par les pouvoirs publics.

Mais une autre volonté affichée par ce projet est de développer l’œnotourisme, par exemple avec un espace dégustation au sein de la boutique du château, par laquelle passent obligatoirement les plus de 700 000 touristes qui visitent le domaine chaque année. De plus, les vignes seront ouvertes aux visiteurs à compter de juin 2016, qui pourront même arpenter les allées à bicyclette ou en calèche, ou bien participer aux vendanges. Associé à la Maison des Vins, ouverte en juillet 2015 par les vignerons de Cheverny sur la place Saint-Louis à Chambord, nul doute à avoir sur la volonté de Chambord de devenir l’ambassadeur des Vins de Loire parmi les domaines viticoles français.

Concrètement, que propose Chambord à ses futurs investisseurs ?

L’organisation de la collecte est assurée conjointement par le Domaine National de Chambord et la Fondation du Patrimoine. Pour tout don de 1000 €, un investisseur aura un droit prioritaire sur l’achat de la cuvée « Romorantin » chaque année, à partir de 2019, année des premières ventes prévues et anniversaire des 500 ans du début de la construction du château. 

Un don ouvrira également l’accès à des invitations aux évènements au domaine national de Chambord (vernissages, animations, manifestations…).

Enfin, le donateur sera répertorié au cercle des mécènes et bienfaiteurs de Chambord, et disposera d’une plaque de cuivre à son nom sur le pied adopté.

Retrouvez-nous sur TikTok

De plus, le château de Chambord fait savoir aux éventuels investisseurs que ces dons entreront dans le cadre de la loi Aillagon du 1er août 2003, relative au mécénat, aux associations et aux fondations. Le don de 1 000 euros sera donc déductible fiscalement, à hauteur de 66 % du montant de l’impôt sur le revenu ou de 60 % du montant de l’impôt sur les sociétés. Le coût réel du don, après défiscalisation, s’élève donc à 340 euros pour les particuliers et à 400 euros pour les entreprises.

Les +

des vignes de Chambord

  • un vignoble de 12 hectares au cœur du domaine de Chambord
  • une production de 50 000 à 60 000 bouteilles prévue
  • une occasion unique d'avoir un pied de vigne de Chambord à son nom

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour plus d'informations concernant le projet ou les dons, vous pouvez contacter :

Céline ANGER
Directrice des relations publiques et du mécénat
cecile.anger@chambord.org
Tel. 02 54 50 40 26

Selon vos envies

X