Le Val de Loire, au Patrimoine Mondial depuis 2000

La Loire Valley est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 30 novembre 2000. Cette inscription concerne plus précisément la zone entre Sully-sur-Loire dans le Loiret et Chalonnes-sur-Loire en Maine-et-Loire.

Paysage naturel et culturel d’exception, le Val de Loire a été inscrit par l’UNESCO pour son patrimoine culturel et architectural, mais aussi pour les richesses naturelles et environnementales du dernier fleuve sauvage d’Europe, la Loire.

La zone inscrite au Patrimoine mondial est d’une longueur totale de 280 km et 800 km2, sur les deux rives de la Loire. Elle traverse deux régions, quatre départements (Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire et Maine-et-Loire) et 164 communes qui marque leur appartenance au label “Patrimoine Mondial” en implantant un girouet, symbole du lien avec la Loire.

Un patrimoine culturel et architectural

L’inscription de la Loire Valley au patrimoine mondial de l’UNESCO comprend notamment des villes et villages qui ont marqué l’histoire, citons notamment Orléans, Blois, Tours, Chinon ou Saumur.

Mais le Val de Loire, c’est surtout des monuments architecturaux remarquables : les Châteaux de la Loire, de renommée internationale, comme le château de Chambord, celui de Chenonceau ou d’Amboise, le Clos Lucé (demeure de Léonard de Vinci) ou le Domaine de Chaumont-sur-Loire.

Une richesse naturelle et environnementale

La Loire Valley, c’est aussi un paysage, un environnement, un paysage unique. En tant que dernier fleuve sauvage d’Europe, la Loire est un lieu unique, dont l’inscription par l’UNESCO garantie la protection, la conservation et la valorisation de cet environnement naturel au 2000 ans d’histoire.

Retrouvez-nous sur TikTok

Selon vos envies

X