La Vallée de la Loire est un paysage naturel classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2000. A ce titre, le Val de Loire se devait de fournir à l’Unesco un plan de gestion qui vise notamment à défendre “la valeur universelle et exceptionnelle” de la Loire Valley.

Le Plan de Gestion du Val de Loire est un document de 200 pages qui aura exigé quatre années de travail de la part de la Mission Val de Loire. Il s’agit d’un engagement moral et d’une marche à suivre en matière d’aménagement et d’urbanisme.

Un plan de Gestion du Val de Loire Patrimoine mondial validé par 90% des collectivités

Il a été soumis aux 197 collectivités situées dans le périmètre de la Vallée de la Loire classé par l’UNESCO (entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire). Le document a déjà été validé par 90% des collectivités et ratifiée par le préfet de la Région Centre.

Le Directeur de la Dreal (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), Nicolas Forray, souligne que ce “plan de gestion est un référentiel partagé, un cadre de réflexion pour évaluer des projets qui pourraient apparaître en contradiction avec ses orientations, par exemple un bâtiment qui dénaturerait la qualité du paysage”.

Le Président de la Région Centre, François Bonneau a par ailleurs confirmé les ambitions de ce texte : “Ce site doit vivre, il ne doit rester immobile, il faut préparer son avenir et le bonifier”.

Crédit Photo Facebook : equinoxefr (Flickr, Creative Commons)

Selon vos envies

X