Sur plus de 900 km, l’itinéraire cyclotouristique de la Loire à vélo croise des monuments, des sites touristiques et des animations incontournables. Une liste exhaustive serait bien trop longue… À la place, on vous propose nos dix immanquables au fil de la Loire à vélo.

De Cuffy, non loin de Nevers, à Saint-Brévin-les-Pins, en face de Saint-Nazaire, enfourchez votre vélo et prenez la route pour un voyage le long du dernier fleuve sauvage d’Europe. Vous allez traverser des paysages somptueux, admirer les plus beaux châteaux de la Loire, vous ressourcer en pleine nature, déguster des spécialités gastronomiques et œnologiques ligériennes et participer à des événements incontournables du Val de Loire. Suivez le guide !

Le vin et le fromage à Sancerre !

Sancerre Au cœur du Berry, faites une halte gourmande à Sancerre ! Le vignoble de Sancerre s’épanouit sur les collines qui entourent le village et offre un des meilleurs vins du Val de Loire.

Vous prendrez plaisir à les déguster avec l’autre spécialité gastronomique de la région, le célèbre crottin de Chavignol, produit à seulement quelques minutes de là !

Le pont-canal de Briare

À quelques minutes de Gien, vous pourrez admirer et traverser le pont-canal de Briare ! Depuis sa construction en 1896, ce pont permet aux bateaux naviguant sur le canal latéral à la Loire de franchir le fleuve. Chef-d’œuvre architectural, le pont-canal de Briare mesure 662 m de long et est l’un des plus grands du monde (détrôné en 2003 par le pont-canal de Magdebourg en Allemagne).

Sully-sur-Loire, porte d’entrée du Val de Loire – Patrimoine mondial

Suivez la Loire et vous arriverez à Sully-sur-Loire, porte d’entrée du Val de Loire et ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ne passez pas à côté de la visite du château de Sully-sur-Loire : cette imposante forteresse, ancienne résidence du duc de Sully, a vu de nombreux hôtes de marque séjourner dans ses murs…

Le domaine national de Chambord

Le Château de ChambordS’il fallait en choisir un seul, ce serait le château de Chambord, le plus célèbre et le plus grand des châteaux de la Loire ! Au cœur du plus grand domaine forestier clos d’Europe, vous découvrirez un condensé de toutes les richesses du Val de Loire.

Visitez le château désiré par François Ier, baladez-vous dans les superbes jardins à la française et découvrez-les tels qu’ils étaient au XVIIIe siècle, écoutez le brame du cerf au cœur de la Sologne et profitez des nombreuses activités proposées dans le domaine.

Le festival des jardins à Chaumont-sur-Loire

Depuis 1992, le domaine de Chaumont-sur-Loire organise le Festival international des Jardins, qui réunit une sélection de créations paysagères et artistiques sur un thème particulier. Il est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de fleurs et les inconditionnels de l’art des jardins !

Les guinguettes de Loire

Elles sont l’une des étapes privilégiées des vacanciers et des cyclotouristes pendant l’été : les guinguettes de bord de Loire ! À manger, à boire, à écouter ou à regarder, vous trouverez tout ce qu’il faut pour faire la fête et passer un agréable moment dans un cadre superbe. De la Nièvre à la Loire-Atlantique, où que vous soyez, il y aura sûrement une guinguette à proximité pour vous reposer !

Léonard de Vinci et la Renaissance à Amboise

Le Château du Clos-Lucé, AmboiseEn 2019, on célèbrera les 500 ans de Renaissance(s) en Centre-Val de Loire et les 500 ans de la disparition de Léonard de Vinci.

À Amboise, l’ombre du génie italien plane encore sur la ville, sur le château royal d’Amboise et bien évidemment sur le château du Clos Lucé, sa dernière demeure.

De nombreux événements vont animer la saison 2019, vous n’allez pas manquer ça ? 😉

L’abbaye royale de Fontevraud

En Anjou, au cœur du Saumurois, se dresse la plus grande cité monastique d’Europe, l’abbaye royale de Fontevraud. Ne manquez pas ce haut lieu touristique angevin : plongez dans l’histoire de ce monument exceptionnel, qui fut au fil des siècles un centre spirituel, puis un centre de détention avant de devenir un centre culturel régional.

Les caves troglodytiques d’Anjou

Entre visite de monuments et échappée à vélo, pourquoi ne pas faire étape dans une cave touristique ? De passage à Saumur, pénétrez dans le monde passionnant des troglodytes au cours d’une visite de villages et sites troglodytiques et poussez les portes des caves touristiques des plus prestigieux producteurs de vins de Saumur comme Bouvet-Ladubay, chez qui vous pourrez parcourir les caves troglodytiques… à vélo !

Les Machines de l’île à Nantes

Une fois à Nantes, faites attention : vous pourriez croiser des créatures mécaniques géantes si vous traversez les anciens chantiers navals ! Le grand éléphant ou le carrousel des mondes marins sont deux Machines de l’île que vous pourrez admirer. Un projet artistique inédit que vous devez absolument voir 😉

Et vous ? Quels sont vos incontournables sur la véloroute de la Loire à vélo ?

 

– Crédits photo : D. Darrault ©, L. de Serres ©, J.D. Billaud ©, E. Fouchet (CC), C. Mouton ©

Publicité Instagram

Selon vos envies

X