Le Château de Gizeux est un château de la Loire, situé à la frontière entre l’Indre-et-Loire et le Maine-et-Loire, au nord de Bourgueil.

Construit entre le XIIIe et le XVIIIe siècle, le Château de Gizeux était à l’origine une forteresse médiévale avant d’être transformée en demeure renaissance au fil des siècles.

Avec une façade qui fait plus de 250 mètres de long, Gizeux est le plus long des châteaux de Touraine et d’Anjou. De 1315 à 1660, le château a appartenu à la famille du poète de la Pléiade, Joachim du Bellay. Aujourd’hui, le domaine de Gizeux appartient à la famille de Laffon.

chateau-gizeux-vue-aerienne-lieven-smits

Un financement participatif sur Internet pour restaurer le château

S’il n’est pas le plus connu des Châteaux de la Loire, le Château de Gizeux renferme un patrimoine important. Notamment sa grande galerie de peintures murales, représentant quatre châteaux royaux, le domaine de Gizeux et des scènes de chasses, qui datent de la fin du XVIIe siècle.

Près de 350 ans d’histoire de France, menacées par l’humidité qui risquent d’endommager les oeuvres. Une rénovation des peintures est aujourd’hui nécessaire, mais le montant des réparations est important : un million d’euros.

Pour réaliser les travaux, les propriétaires de Gizeux ont lancé un appel aux dons sur le site MyMajorCompany.com, en août 2013. L’objectif était de collecter 2.000 euros. Au terme de l’année  2013, l’heure est au bilan. Au final, la famille de Laffon a récolté dix fois plus : 21.800 euros ! Une somme à laquelle s’ajoute 22.000 euros, versés par une association américaine pour la défense du patrimoine français.

De quoi débuter les travaux pour sauver ce patrimoine du Val de Loire.

Source : France Bleu
Crédits Photos : Boris Alexandre Flora (Domaine Public), Lieven Smits (Wikimedia Commons)

Retrouvez-nous sur TikTok

Selon vos envies

X