C’est l’un des monuments les plus connus de la bande dessinée, le Château de Moulinsart s’inspire d’un des Châteaux de la Loire : Cheverny !

Cheverny, le château qui inspira Hergé pour les aventures de Tintin

C’est dans l’album « Le Secret de la Licorne » que l’on découvre pour la première fois le Château de Moulinsart.

Le reporter Tintin est alors retenu prisonnier dans les souterrains du château. On ne découvre l’aspect extérieur du bâtiment qu’à la fin de l’épisode suivant « Le Trésor de Rackham le Rouge ».

Château de Moulinsart Cheverny dans le Loir et Cher

Quand l’imaginaire utilise la réalité…

Un peu d’histoire de Moulinsart nous indique que le Château avait été offert par le Roi Louis XIV au Chevalier François de Hadoque (l’ancêtre du Capitaine Haddock) par un acte de propriété signé à Versailles le 15 juillet 1684…

Il faudra attendre la fin de l’aventure du « Trésor de Rackham le Rouge » pour que le Capitaine Haddock rachète le château de son aïeul, avec le soutien du Professeur Tournesol.

Pour représenter Moulinsart, le dessinateur Hergé s’est inspiré du château de Cheverny (Loir-et-Cher), auquel il a retiré les deux ailes extérieures. A l’intérieur, certaines pièces s’inspire du Château de Cheverny.

Moulinsart devient ensuite un élément de décor récurrent dans les aventures de Tintin, le Capitaine Haddock et le Professeur Tournesol s’y installent, bientôt rejoint par le reporter… Le château est même au cœur de l’intrigue de l’album « Les Bijoux de la Castafiore ».

Château de Cheverny

Tintin au Château de Cheverny

Aujourd’hui, le Château de Cheverny accueille une exposition permanente consacré à Tintin. Une exposition interactive sur 700m2 qui fait découvrir l’univers des personnages de l’œuvre d’Hergé.

L’exposition « Les Secrets de Moulinsart » s’est installée dans une dépendance du château et peut se visiter en même temps que le château et ses jardins. La visite libre du Château, des Jardins et de l’Exposition dure entre 2h00 et 2h15.

Le Val de Loire en Vidéos

Les tarifs pour la visite « Château + Exposition » est de 13.50€ par adulte, 9.40€ en tarif réduit (enfants +7 ans, étudiants de moins de 25 ans, adultes famille nombreuse), gratuit pour les moins de 7 ans.

INFORMATIONS PRATIQUES
Le Château de Cheverny est ouvert à la visite toute l’année :
-
1er octobre au 31 mars de 9 h 45 à 17 h
- 1er avril au 30 juin et 1er au 30 septembre de 9 h 15 à 18 h 15
- 1er juillet au 31 août de 9 h 15 à 18 h 45.
Plus d'infos : www.chateau-cheverny.fr

Selon vos envies

X