Le Château de Cheverny a inspiré le Château de Moulinsart du Capitaine Haddock

Le Château de Cheverny fut construit de 1624 à 1634 dans la commune de Cheverny, en Sologne, dans le Loir-et-Cher. Etant l'un des plus célèbres Châteaux de la Loire, il a été réalisé dans un style classique avec de la pierre ayant pour particularité de blanchir et de durcir en vieillissant. Depuis 1840, le château est dans la liste des monuments historiques.

Ce domaine a la particularité d'être habité par la même famille depuis plus de six siècles, c'est une propriété seigneuriale. Générations après générations, chacun s'efforce, avec passion, d'entretenir le domaine et de l'embellir.

Le Château est ouvert au public depuis 1922, ainsi le visiteur peut contempler le parc botanique et l'intérieur du château, en passant aussi par l'exposition de Tintin et des jardins au parc forestier. Ainsi, les propriétaires du Château de Cheverny vous invitent à découvrir leur splendide patrimoine, authentique et bien vivant.

chateau de cheverny - tulipes
vignobles-menetou-salon-vins-centre-loire-BIVC-jkt2pttisnqrwy3jzpc1

L'intérieur du Château de Cheverny

Cheverny est connu pour être un des Châteaux de la Loire possédant l'un des plus sublime meublé, avec une superbe décoration et une densité remarquable. Constitué de pièces de mobilier et des aménagements intérieurs très bien conservés, ce château du Val de Loire possède de nombreux trésors. Les appartements présents au 1er étage sont les témoins de cet art de vivre à la française avec la chambre des naissances, la chambre d'enfants, la salle à manger entre autres. Dans la salle d'Armes, il est possible de découvrir de la tapisserie des Gobelins datant du XVIIème siècle ou encore une commode fabriquée à l'époque de Louis XIV dans le style de Boulle.

bibliotheque-chateau-de-cheverny
vignobles-menetou-salon-vins-centre-loire-BIVC-jkt2pttisnqrwy3jzpc1

Le jardin du château

Le parc mesure quant à lui près de 100 hectares, ce qui lui permet donc d'entourer totalement le château, donnant ainsi l'impression que ce dernier est posé sur un océan de pelouses entouré d'un parc à l'anglaise. Riche est ce parc, en effet, on peut y trouver un cours d'eau, un jardin anglais, planté de tilleuls (datant de 1820) entre autres ou encore le potager. Vous avez la possibilité de parcourir le parc de la manière dont vous le souhaitez, car il est également possible d'être accompagné et guidé à bord de voitures ou de bateaux électriques afin de visiter le Domaine à la vitesse que vous préférez.

 

Le château possède également un chenil, occupé d'une meute de plus de cent chiens, de races anglo-française comme des français blanc et noir. Ainsi, chaque jour, une démonstration donne lieu à un véritable spectacle lorsque le piqueur montre son autorité au moment du repas.

vignobles-menetou-salon-vins-centre-loire-BIVC-jkt2pttisnqrwy3jzpc1
losanges-dots

Le Château de Moulinsart

chateau-Moulinsart

Hergé, le créateur de Tintin s'est fortement inspiré du Château de Cheverny pour réaliser le château du Capitaine Haddock, le Château de Moulinsart. Dans son histoire, il est possible de voir le château pour le première fois dans "Le Secret de la Licorne", monument que le professeur Tournesol acheta au Capitaine Haddock suite à la fameuse vente du brevet de son sous-marin requin. A proximité du chenil, une exposition permanente sur Tintin est accessible aux visiteurs. Ces derniers peuvent devenir acteurs de l'oeuvre en pénétrant dans le Château de Moulinsart. C'est un univers de  700 m², vous permettant donc de visiter de manière interactive comme si vous étiez réellement dans les aventures de Tintin.

Moins connu, la série d'animation japonaise "Glass Fleet" s'est également inspiré de ce château pour créer leur château de fiction.

vignobles-menetou-salon-vins-centre-loire-BIVC-jkt2pttisnqrwy3jzpc1

Le Café de l'Orangerie

Le château vous accueille du 1er avril au 11 novembre, dans un bâtiment du XVIIIème siècle, chauffé ou climatisé,  afin que vous puissiez prendre une petite pause salées ou sucrées soit gourmande ou désaltérante.

 

Pour plus d'informations : www.chateau-cheverny.fr/
Cliché de Wikimedia commons

L’agenda du château

Aucun événement actuellement renseigné pour ce lieu. Retrouvez tous les événements sur notre page Agenda.

losanges-dots

Passionné par les châteaux de la Loire ?

Découvrez les Grands Sites du Val de Loire et les petits patrimoines cachés

X