[MISE A JOUR 2020] Le Musée Louis de Funès a fermé ses portes en 2016, faute de subventions.

Le Château de Clermont est une demeure Renaissance, située sur la commune du Cellier, en Loire-Atlantique. Il est reconnu pour avoir été la dernière demeure de l’acteur Louis de Funès.

Cette demeure Renaissance, de style Louis XIII (briques rouge et pierres blanches, hautes toitures en ardoises et pavillon central servant de cage d’escalier) a été construite au milieu du XVIIe siècle, à l’emplacement d’un ancien Monastère de Mont-Clair, détruit par les Normands au IXe siècle. Elle offre une vue sur les vignobles du Muscadet et le Val de Loire.

Le Château de Clermont est édifié à partir de 1643 par la famille Chenu. Vendu à plusieurs reprises au XVIIIe siècle, il tombe au mains des républicains pendant la Révolution Française. Il est acquis en 1800 par la famille Juchault des Jamonières qui y résident jusqu’en 1853, date où il est cédé au Comte de Lareinty-Tholozan, qui le revend quelques années plus tard à Léon Nau de Maupassant.

Le Château de Clermont et Louis de Funès

Château de Clermont

Louis de Funès de Galarza est un acteur français comique très populaire né en 1914. C’est  l’un des plus célèbres et des plus appréciés du cinéma français. Parmi ces rôles les plus connus, citons la série « Les Gendarmes », la trilogie « Fantomas », « Le Corniaud », « Les aventures de Rabbi Jacob », « La Folie des Grandeurs » ou « La Grande Vadrouille » (1966), ce dernier restant pendant plus de quarante ans, le plus grand succès du cinéma français avec plus de 17 millions de spectateurs.

Dans les années1940-1960, Louis de Funès passe ses vacances au domaine de Clermont, après son mariage, en 1943, avec Jeanne Barthélémy, nièce de Marie Barthélémy, propriétaire du Château à la mort de son mari, le Comte Charles Nau de Maupassant.

Le comédien hérite d’une partie du château en indivision en 1963, avant d’acquérir la totalité du domaine, quatre ans plus tard. Louis de Funès résidera dans le Château de Clermont pendant près de vingt ans, jusqu’à son décès en 1983.

Ce grand domaine (château d’une trentaine de pièces, plusieurs dépendances et un parc de 30 hectares) sera la dernière demeure de l’acteur mais aussi son havre de paix, où il cultivera une Roseraie.

Après sa disparition, le château est vendu en 1986 à l’ADAH qui y installe des personnes handicapées atteintes de troubles mentaux. Au début des années 2000, le château de la Loire est racheté par un entrepreneur qui le transforme pour accueillir une quarantaine de logements privés.

 

Découvrez les autres demeures des stars en Val de Loire ! 

Bientôt un Musée Louis de Funès dans l’Orangerie du Château

Au milieu de l’année 2013, un musée consacré au comédien Louis de Funès a ouvert ses portes dans la commune du Cellier. Un musée qui a rencontré un succès inattendu, accueillant plus de 5.000 personnes…

Fort de cet engouement, le Musée Louis de Funès devrait déménager en 2014, vers l‘Orangerie du Château de Clermont… A suivre !

Envie d'un jardin secret

Selon vos envies

X