Patrice BEAUDOIN, chef du Restaurant « Le Cabinet Vert » (anciennement « Les Terrasses du Bord de Loire ») et Maître Restaurateur à Orléans évoque ses souvenirs d’enfance, sa passion, ses inspirations culinaires…

Même s’il voulait éviter le cliché « Grand-Mère », pour Patrice BEAUDOIN, la vocation de cuisinier vient des odeurs de cuisine qui le réveillait le matin, quand il était chez sa grand-mère paternelle, notamment « l’odeur du pain grillé sur un tamis à feu vif ».

C’est donc tout naturellement qu’il s’oriente vers un métier de bouche. Sa formation, le Chef BEAUDOIN la suit à l’Ecole Hôtelière de Blois. Diplômé, il travaille quelques mois à Orléans (le temps de s’acheter une moto et passer son permis, explique-t-il), avant de partir en « Saisons » en France et en Suisse.

A 23 ans, il reprend le restaurant « Le Pique-Feu« , situé à Orléans, qu’il a tenu pendant dix-neuf ans. Ne pouvant pousser les murs et voulant voir plus grand, le Chef BEAUDOIN a l’opportunité de reprendre « Les Terrasses du Bord de Loire », sur les quais de Loire à Orléans. C’était il y a plus de dix ans…

S’il concède ne pas avoir de réel mentor, tous les chefs avec qui il a travaillé, « avaient cette particularité de faire bien pour leur entreprise » et ça l’a poussé à suivre cette voix. Les ouvrages culinaires de grands chefs peuvent aussi, au travers d’une photo, d’une couleur, d’une forme, inspirer le chef.

Une cuisine à l’intuition avec les produits de la Région

La cuisine du Chef Patrice BEAUDOIN se fait à l’intuition. « C’est la vue, c’est le nez… Tiens, aujourd’hui je vais faire ça » explique-t-il. Les produits sont ceux de la région, avec une préférence pour les produits du Marché du Quai du Roi (fruits, légumes, volailles…) situé près du restaurant, et bien évidemment les poissons de Loire.

Son plat préféré, le Silure, qu’il dit travailler « plutôt bien »et qui permet de créer, avec une chair qui se tient bien, même si c’est un poisson qui a de nombreux détracteurs. Le chef est catégorique : « Peut-importe la façon dont on le présente dans l’assiette… A partir du moment où il est bien travaillé, bien habillé, c’est un excellent produit ».

Le choix du Label « Maître Restaurateur« , c’est pour le chef BEAUDOIN, la meilleure carte contre les restaurants qui prônent le « Fait Maison »… La qualité des produits et du personnel n’est pas assez reconnue, face à ces restaurants de chaînes…

portrait-chinois-maitres-restaurateurs-loiret-my-loire-valley

Le Chef du Restaurant « Le Cabinet Vert » a joué le jeu du Portrait Chinois ! Le principe : répondre rapidement, en quelques mots pour mieux le connaître. Voici les réponses Patrice BEAUDOIN :

Le Bonheur Parfait selon vous ?Le Loto gagnant
Le principal trait de votre caractère ?Chiant
La qualité que vous préférez chez un homme ?La droiture
La qualité que vous préférez chez une femme ?La droiture
La qualité que vous appréciez chez vos amis ?La sincérité
Si vous étiez un sens ?L’honneur
Si vous étiez une saison ?L’hiver
Si vous étiez un pays ?Le Canada
Si vous étiez un parfum d’enfance ?Le pain grillé
Si vous étiez une couleur ?Le gris
Si vous étiez un animal ?Un tigre blanc
Si vous étiez un plat ?Des pommes de terre sautées
Si vous étiez un instrument de musique ?Le violoncelle
Si vous étiez un péché ?Obsédé
maitre-restaurateur-my-loire-valley

Restaurant « Le Cabinet Vert » à Orléans

1 chemin du Halage, 45000 Orléans
Tel. 02.38.53.45.98
Site : www.lesterrassesduborddeloire.com

valeurs-maitres-restaurateurs-loiret
Logo CCI45 2018
www.loiret.cci.fr
Logo ADRTL - My Loire Valleywww.tourismeloiret.com

– Crédit Photo : Ludovic Letot – My Loire Valley

articles-partenaires-mlv

Expo Beauregard
500 ans de Renaissance(s) en Centre-Val de Loire - Idées sorties

Aux alentours

Selon vos envies

X