Le printemps est arrivé ! A cette occasion, l’AgglO d’Orléans vient de rééditer le plan de son réseau cyclable. L’Objectif ? Valoriser le vélo et la place qui lui est faite au sein de l’agglomération orléanaise. Découverte.

Ce nouveau plan du réseau cyclable a été édité à 27 000 exemplaires. Il est disponible dans les mairies des 22 communes de l’agglomération, auprès des loueurs et vendeurs de vélos, ou à l’accueil des solutions d’hébergement de l’AgglO (campings, hôtels, maisons d’hôtes, etc). Vous pouvez également retrouver la carte en format numérique, sur le site internet de l’AgglO.

Le réseau de pistes cyclables en quelques chiffres

Le vélo dans l’AgglO d’Orléans, c’est :

  • 428 km d’itinéraires cyclables, qui couvrent les 330 km² de l’agglomération orléanaise, dont les principaux pôles d’attractivité
  • + de 300 km aménagés ces 15 dernières années
  • 4.740 places de stationnements pour vélos, dont 4.200 places à proximité des arrêts de bus, tram, des équipements publics et des commerces
  • 20 parcs relais vélos, soit 540 places réservés aux détenteurs de la carte Moda’Pass (Réseau TAO)
  • 1.350 vélos à louer pour des courtes ou longues durées (dont 400 à assistance électrique)

Pour profiter de ces centaines de kilomètres de pistes cyclables, l’AgglO met à la disposition des habitants des vélos en location, selon deux formules « De 5 minutes à 1 an ! ».

  • Avec Vélo’+, plus de 350 vélos qui sont en location courte durée, répartis sur 34 stations accessibles 24h/24 et 7 jours/7
  • Avec Vélo’Tao, un millier de vélos accessibles pour des locations longue durée, dont 400 embarquent un système électrique d’assistance au pédalage.

Autre service proposé par l’AgglO d’Orléans : le marquage gratuit de votre vélo, afin de mieux se prémunir contre le vol.

Un réseau 2.0 !

Le vélo dans l’AgglO, c’est aussi sur Smartphone ! Vous pouvez en effet vous procurer gratuitement l’application L’AgglO d’Orléans à Vélo, pour profiter encore plus du réseau d’itinéraires cyclables. Grâce à cette application disponible sur Google Play et sur l’App Store, vous pourrez ainsi utiliser la géolocalisation et recevoir l’itinéraire vers la station Vélo’+ la plus proche, ou même connaître en temps réel le nombre de places disponibles ou de vélos accessibles dans la station de votre choix.

L’application vous permet également de recevoir des informations pratiques et autres conseils sur le réseau de pistes cyclables, et peut être particulièrement utile si vous êtes à la recherche d’un emplacement sûr pour garer votre vélo : arceaux, abris, parcs relais,…

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

Crédits photos : Mairie d’Orléans (DR)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Le Val de Loire en Vidéos

Selon vos envies

X