Cet été, venez visiter Orléans ! Venez vous ressourcer et profiter des nombreuses richesses de la capitale du Loiret au cours d'un city break !

Orléans : évadez-vous à une heure de Paris !

orléans

À moins d'une heure de Paris, venez découvrir Orléans au cours d'un city break. La cité johannique n'a pas fini de vous surprendre par son patrimoine culturel et naturel exceptionnel.

De la cathédrale Sainte-Croix au Parc floral de La Source, du Musée des beaux-arts aux rives de la Loire, en passant par la Maison de Jeanne d'Arc, l'île Charlemagne ou la place du Martroi, évadez-vous le temps d'un week-end, le temps d'une escapade dans le Loiret...

Une parenthèse naturelle au sud de la Loire

Ressourcez-vous au Parc floral de La Source à Orléans

Envie de nature, de prendre un bol d'air frais, de vous ressourcer ? Alors, rendez-vous au Parc floral de La Source pour une visite de ce jardin remarquable de 35 ha.

C'est le lieu idéal pour se détendre et découvrir une flore préservée. À deux, en famille ou entre amis, laissez-vous émerveiller par les différents jardins qui composent le parc.

Du jardin des formes à la roseraie, en passant par le jardin des dahlias, le potager, le jardin d'iris ou la zone tropicale, le parc est en floraison tout au long de la saison.

Au cœur d'une végétation luxuriante mêlant orchidées, bananiers ou fleurs d'hibiscus, faites une pause tropicale en parcourant la serre aux papillons. Dépaysement garanti 😉

parc floral

Le Parc floral de La Source, c'est aussi une mini-ferme, un petit train, des rosalies, un parcours de mini-golf et des activités qui viennent rythmer la saison estivale, des spectacles et des soirées nocturnes pour découvrir le parc autrement, à la lueur des lampions.

D'autres espaces verts pour se ressourcer à Orléans

Lors de votre city break, n'hésitez pas à pousser les portes d'autres parcs orléanais.

Ne manquez pas le jardin de l'Évêché, au pied de la cathédrale Sainte-Croix, les jardins de l'hôtel Groslot, ceux de la Charpenterie, au cœur de la ville, le parc Pasteur, le Jardin des plantes ou le parc du château de Charbonnière. Orléans Métropole ne manque pas d'espaces verts où se ressourcer en toute saison !

Découvrez les richesses du Val de Loire à vélo

Profitez de votre séjour pour faire des balades touristiques à vélo ! Des moulins d'Olivet à la quiétude des bords de Loire, des portes de la Sologne à l'île Charlemagne, vous emprunterez des itinéraires sécurisés et vous aurez la possibilité de découvrir la faune et la flore locales...

Ne passez pas non plus à côté d'une pause sur les berges de la Loire. C'est un incontournable pour un city break mémorable ! Plusieurs guinguettes ligériennes vous attendent tout l'été 🙂

Le Val de Loire en Vidéos

Une escapade culturelle sur les traces de Jeanne d'Arc

Venez visiter Orléans et partez sur les traces de Jeanne d'Arc à travers la cité johannique. Dans les rues, la présence de la Pucelle d'Orléans est incontournable.

Nombreux sont les lieux qui renvoient à sa présence lors de la libération de la ville. De la Maison de Jeanne d'Arc (qui accueillit la libératrice en mai 1429) à la cathédrale Sainte-Croix, en passant par la rue de Bourgogne ou la place du Martroi et l'imposante statue à son effigie, Jeanne d'Arc est partout.

orléans

Mais résumer la ville d'Orléans à Jeanne d'Arc serait réducteur : le riche passé historique, patrimonial et culturel de la ville est à découvrir lors de votre séjour !

Poussez par exemple les portes de l'hôtel Groslot, ancien hôtel de ville dans lequel le roi François II rendit son dernier souffle. À deux pas de là, visitez le Musée des beaux-arts d'Orléans, l'un des plus anciens musées français, et sa remarquable collection d'art qui couvre une période allant du XVIe siècle au XXe siècle.

Vous préférez l'art contemporain ? Direction le Frac Centre-Val de Loire, véritable lieu de découverte et de convivialité qui vous invite à découvrir une collection d'art contemporain essentiellement axée sur l'architecture.

Découvrez le centre ancien d'Orléans

Profitez également de votre city break pour flâner dans les ruelles pavées du centre ancien. Levez les yeux et découvrez de magnifiques maisons à pans de bois et des monuments historiques remarquables.

Lors de votre déambulation citadine, vous verrez peut-être la collégiale Saint-Aignan, le Musée historique et archéologique d'Orléans, le Centre Charles-Péguy ou le Cercil.

Pause gourmande et repos bien mérité à Orléans

orléans

Si vous venez découvrir Orléans, vous devez goûter aux spécialités de l'Orléanais, comme le vinaigre Martin Pouret ou la poire d'Olivet.

Pour vos repas, pourquoi ne pas faire le choix d'un Maître restaurateur du Loiret et du fait maison, frais maison proposé par des restaurateurs talentueux. On vous conseille, par exemple, La Parenthèse, Le Cabinet Vert ou Le Lièvre Gourmand, l'unique table étoilée de la ville !

Et après l'effort, le réconfort ! Pour bien vous reposer et reprendre des forces, l'Empreinte Hôtel vous accueille sur les bords de Loire pour une pause détente et bien-être. Si d'aventure vous préférez le calme de la campagne, alors faites le choix de La Villa Marjane, à quelques minutes du centre d'Orléans !

Envie de vous ressourcer et de faire le plein de culture ? Rendez-vous à Orléans !

Les +

d'un city break à Orléans

 

  • un séjour dépaysant à 1 heure de Paris
  • une parenthèse reposante et naturelle
  • une escapade culturelle et historique incontournable

article-partenaire-myloirevalley-100px

Aux alentours

Selon vos envies

X